Deux jeunes hommes comparaissaient ce lundi devant le tribunal correctionnel de Tours pour répondre de violences en réunion.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet dans le Vieux-Tours, selon le quotidien régional La Nouvelle République. Alors qu’il se trouve au niveau de la place du Grand Marché vers trois heures du matin, un jeune étudiant prénommé Célien est abordé par Grégory et son ami Mohamed – deux Tourangeaux de 21 ans qui viennent de boire plusieurs verres de vodka.
Grégory réclame une cigarette au jeune homme qui n’en a pas. Le prévenu assènera un coup de poing au visage de Célien avant de lui porter un coup de pied et de quitter les lieux en compagnie de son ami. « Il m’a dit de prendre à la place une vieille chaussure qui traînait par terre, comme si j’étais un clochard », s’est défendu le suspect pendant l’audience de comparution immédiate qui s’est tenue le lundi 8 juillet.
Une fois rentrée chez elle, la victime raconte l’agression dont elle a fait l’objet à son père. « Celui-ci était très énervé par ce que son fils lui a rapporté, car il avait déjà été victime d’une agression. Il a décidé de retourner avec lui dans le Vieux-Tours rechercher l’agresseur », a expliqué l’avocate de Célien et de son père devant le tribunal correctionnel de Tours.
18 mois de prison dont 1 an ferme et mandat de dépôt. Peine la plus lourde prononcée par le tribunal correctionnel de #Tours contre l’auteur des coups de couteau dans Tours dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet dernier https://t.co/k4eArWYAN6
— France Bleu Touraine (@FBTouraine) July 8, 2019
« Des faits de violences gratuites insupportables »
Accompagnés par un ami de Célien, l’équipage se met en route et retrouve finalement les deux agresseurs à proximité du lycée Notre-Dame-la-Riche, dans le quartier des Halles. La situation dégénère rapidement : Grégory donne un coup de poing avant de s’enfuir promptement, tandis que Mohamed sort un couteau qu’il affirmera avoir ramassé sur les bords de la Loire quelques heures plus tôt « parce qu’il était joli ». Il frappera Célien et son père à cinq reprises, touchant le père à l’oreille, à la joue et à l’arcade sourcilière. En essayant de s’interposer, Célien recevra un coup de couteau à l’oreille et à l’avant-bras rapporte France Bleu.
« J’ai sorti le couteau pour me défendre. Je pensais qu’en voyant le couteau, ils allaient faire demi-tour. Je regrette ce que j’ai fait. J’ai agi par peur, peur d’être frappé », assure Mohamed pendant l’audience. « Mais vous auriez pu les tuer ! », s’exclame alors la présidente du tribunal. « Son père voulait avoir des explications et finalement ils se sont faits taper », regrette pour sa part l’avocate des deux victimes. « Mes clients sont marqués physiquement et psychologiquement », ajoute-t-elle. Le substitut du procureur de la République dénoncera quant à lui « des faits de violences gratuites insupportables ».
Déjà reconnu coupable d’une agression au marteau survenue le 1er octobre 2017 pour laquelle il avait été condamné à 8 mois de prison avec sursis le 31 mai 2018, Mohamed a cette fois-ci écopé de 18 mois de prison – dont 6 avec sursis – avec mandat de dépôt. Ressorti libre du tribunal, son acolyte a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir porté deux coups de poing et un coup de pied dans la soirée du 4 au 5 juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.