Tours : un plateau de 161 mètres de fromage et 952 variétés au Parc des expositions

Par Germain de Lupiac
4 juin 2019 11:41 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:38

Un plateau de 952 fromages, long de 161 mètres, est entré dans le Livre Guinness des records. Cela s’est passé lundi soir au Parc des expositions de Tours.

Le plus grand plateau de fromage au monde ne pouvait être réalisé qu’en France. Et il est gigantesque. Il a été réalisé à Tours le 3 juin dans le cadre de la 4e édition du Mondial du fromage.

Il aura fallu une quarantaine de personnes et toute une journée pour l’installer : il mesure 161 mètres de long, deux fois plus grand que l’ancien record où le plateau mesurait près de 80 mètres de long.  Au total, 3 tonnes de produits laitiers et 952 fromages différents.

Rodolphe Le Meunier est le fromager à l’origine de cette idée: « Sur ce plateau, il y a 30 pays représentés. On a trouvé des fromages venus d’Israël, de Russie, de Thaïlande, ou même du Vietnam. » même si ils viennent principalement de France.

Sur ce plateau géant, on y retrouve aussi des marques de la grande distribution, souvent à base de lait pasteurisé, qui est considéré moins goûteux que le lait cru. Pas de quoi créer un débat selon M. le Meunier:  » Ici, on ne veut pas entendre parler de cette querelle entre lait cru et pasteurisé. Sur notre plateau, on est très fier de mettre les deux types, ce n’est pas un problème pour nous. « 

Le record a été authentifié par un huissier, ce qui devrait permettre à l’opération d’entrer très prochainement dans le Guinness Book des records.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.