Ce mardi 9 novembre, Gloria était à l’honneur au sein de la brigade des stupéfiants de Tours. Avant de prendre une retraite amplement méritée, cette chienne, âgée de 10 ans, a été décorée d’une médaille pour ses bons et loyaux services.
Après une carrière couronnée de succès, Gloria, une chienne de race malinois qui était devenue la mascotte de la brigade des stupéfiants de Tours, s’est vu remettre une médaille d’or, ce mardi 9 novembre. Une première dans le département, rapporte France Bleu.
« Gloria c’est une chienne remarquable »
C’est en 2004 que Benoît, conducteur cynophile en recherche de produits stupéfiants et monnaie fiduciaire, est devenu son maître. « J’ai travaillé sept ans avec elle, aujourd’hui elle vit chez moi », confie-t-il à France Bleu, ajoutant que « Gloria c’est une chienne remarquable ».
Au total, durant ces sept années, Gloria a participé à 1830 missions aux côtés des forces de l’ordre. Elle peut s’enorgueillir d’avoir retrouvé 111 kg de résine de cannabis et 4 kg de cocaïne. Elle a également mis la main sur un peu moins de 820 000 €. Son succès le plus marquant remonte à 2018 à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Grâce à son « excellent flair », ainsi que le souligne Benoît, la chienne avait mis le nez sur 155 000 €, 16 kilos de cannabis ainsi que 638 kilos de cocaïne, précise encore France Bleu.
« Toutes ses sorties ont donné lieu à des trouvailles »
La directrice départementale de la sécurité publique, Laurence Lairet, la qualifie de chienne « attachante », « particulièrement dynamique » et « toujours motivée » pour travailler. « Elle a eu des résultats exemplaires, toutes ses sorties ont donné lieu à des trouvailles », indique la directrice. « Je me souviens, chaque matin quand je la sortais du box, elle ne pensait qu’à une chose : c’est monter dans la voiture pour aller travailler. C’est rare des chiens avec autant de motivation », renchérit son maître.
Le conducteur cynophile ajoute que les nombreuses qualités de Gloria lui ont « permis d’être toujours très efficace en mission ». Il révèle en outre avoir usé d’une technique efficace pour motiver Gloria, à savoir un jouet en forme de boudin. « Elle est très joueuse donc elle sait obligatoirement que si elle trouve de la drogue, elle aura droit à son jouet », indique le policier.
Mais après toutes ces années de labeur, Gloria prend donc sa retraite et donne le flambeau à Paloss, un jeune chien malinois. À lui maintenant d’être à la hauteur de la mission qui va lui être confiée.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.