Les règles de l’Union européenne (UE) exigeant que tous les nouveaux smartphones, tablettes et appareils photo soient équipés du même chargeur sont entrées en vigueur samedi, un changement qui, selon Bruxelles, permettra de réduire les coûts et le gaspillage.
Les fabricants sont désormais obligés de doter ces appareils vendus dans le bloc des 27 pays d’un port USB-C choisi par l’UE comme norme commune pour charger les appareils électroniques.
« À partir d’aujourd’hui, tous les nouveaux téléphones mobiles, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs, haut-parleurs, claviers et bien d’autres appareils électroniques vendus dans l’UE devront être équipés d’un port de chargement USB Type-C », écrit le Parlement européen sur X.
La règle du chargeur unique, selon l’UE, va simplifier la vie des Européens et réduira les coûts pour les consommateurs en leur permettant d’acheter un nouvel appareil sans nouveau chargeur. Cette mesure, selon l’UE, permettra également de réduire le nombre de chargeurs obsolètes.
La loi a été approuvée pour la première fois en 2022 à la suite d’un bras de fer avec le géant américain de la technologie Apple. Elle a permis aux entreprises de s’adapter jusqu’au 28 décembre de cette année.
Les fabricants d’ordinateurs portables disposeront également d’un délai supplémentaire, à partir de début 2026, pour emboîter le pas.
Apple exprime sa réticence
La plupart des appareils utilisent déjà ces câbles, mais Apple a exprimé sa réticence. L’entreprise a déclaré en 2021 qu’une telle réglementation « étouffe l’innovation », mais en septembre 2023, elle avait commencé à expédier des téléphones avec le nouveau port.
Il y a dix ans, les fabricants d’articles électroniques grand public en Europe s’étaient mis d’accord sur une norme de chargeurs uniques parmi des dizaines d’autres sur le marché, dans le cadre d’un accord volontaire avec la Commission européenne. Mais Apple, le plus gros vendeur mondial de smartphones, a refusé de s’y conformer et d’abandonner ses ports Lightning.
D’autres fabricants ont maintenu leurs câbles alternatifs, créant une situation dans laquelle il y avait une multitude de câbles pour les consommateurs. Les ports USB-C peuvent charger jusqu’à 100 watts, transférer des données jusqu’à 40 gigabits par seconde et servir à se connecter à des écrans externes.
Une économie de 200 millions d’euros
Au moment de son approbation, la commission européenne a déclaré que la loi devrait permettre d’économiser au moins 200 millions d’euros (208 millions de dollars) par an et de réduire de plus d’un millier de tonnes de déchets électroniques dans l’UE chaque année.
« C’est l’heure du chargeur », écrit samedi la Commission européenne sur X. « Cela signifie une meilleure technologie de chargement, une réduction des déchets électroniques et moins de soucis pour trouver les chargeurs dont vous avez besoin. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.