Au micro de BFMTV ce mardi, le professeur Didier Raoult s’est défendu des accusations dont il faisait l’objet, au niveau de sa gestion de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU-MI) de Marseille.
Accusé, le microbiologiste qui dirigeait l’IHU de Marseille jusqu’en août dernier est prêt à répondre « très volontiers à la police », ainsi qu’il l’a souligné auprès de BFMTV ce mardi 6 septembre. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille, après des signalements (en octobre 2021 et mai 2022) de l’Agence du médicament (ANSM), et en raison de plusieurs chefs d’accusation, notamment pour « faux en écriture ».
Plusieurs « dysfonctionnements graves » au sein de l’IHU de Marseille
« Tout ça n’a pas de sens, c’est tout inventé », a indiqué à nos confrères le professeur Raoult, à la suite du rapport publié ce lundi 5 septembre, et dans lequel l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) ainsi que l’Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGESR), ont noté plusieurs « dysfonctionnements graves » au sein de l’IHU de Marseille.
Il est reproché à l’infectiologue « certaines pratiques médicales et scientifiques » ne respectant pas « la réglementation en vigueur et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients ». Des « molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché », auraient été administrées à des patients soignés à l’IHU pour le Covid-19 ou la tuberculose, précise encore le rapport de l’Igas et de l’IGESR.
« Je ne vois pas pourquoi je ferais des faux »
L’ancien directeur de l’IHU de Marseille s’est défendu de ces accusations en indiquant : « C’est du fantasme, les recommandations c’est l’opinion d’un groupe autour d’une table. » Il a précisé : « Quand on a fait plus de 3500 publications dans sa vie, on n’a pas vraiment besoin de rajouter des publications en trichant », ajoutant : « J’ai publié plus que n’importe qui depuis le début de l’existence de cette nation, je ne vois pas pourquoi je ferais des faux. »
« Tout ce que j’ai dit et tout ce que j’ai demandé qu’on fasse (sur le Covid-19) a fini par se faire dans ce pays », a encore mentionné Didier Raoult. « Toute la population marseillaise est consciente qu’on s’est occupé d’eux, à la différence de ce qu’il s’est passé à Paris », a-t-il lancé au passage, estimant également que la vaccination n’avait pas eu l’effet escompté. « Si on regarde les chiffres du Covid dans le monde, on ne voit pas bien l’effet de la vaccination dans le contrôle de la maladie, car c’était scientifiquement une erreur », a-t-il signifié.
Quant à sa façon de gérer l’IHU de Marseille lorsqu’il en était le directeur, il a souligné que ce rapport était une « part de malveillance et d’ignorance », étant donné la « situation chaotique épidémique » à laquelle il faisait face.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.