Tout savoir sur la vitamine E

février 20, 2016 23:24, Last Updated: août 15, 2016 7:11
By

La vitamine E se réfère à un groupe de vitamines liposolubles. Cependant, elle n’est pas composée d’une seule substance. Qu’est-ce que la vitamine E ? Que contient-elle ?

Le terme « vitamine E » renvoie à huit substances différentes : quatre tocophérols et quatre tocotriénols. Ce sont tous des antioxydants liposolubles.

Le plus étudié d’entre eux est l’alpha-tocophérol, au point de trouver des références précisant que c’est la vitamine E.

Utilité de la vitamine E ?

La vitamine E est un puissant antioxydant. Étant donné qu’il se réfère à un groupe de vitamines solubles dans la graisse, il est capable de protéger les cellules de l’oxydation des graisses.

Lorsque les membranes des cellules graisseuses sont détruites, des lipides libérés provoquent un stress oxydatif qui accélère le vieillissement et contribue au cancer. La vitamine E protège la structure cellulaire de la peroxydation lipidique.

Par exemple, la vitamine E en tant qu’antioxydant contribue à protéger du « mauvais » cholestérol (LDL) et des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont extrêmement actifs, détruisant ainsi toute molécule stable. Lorsque le taux de cholestérol LDL est trop important, il peut facilement se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins, c’est l’athérosclérose.

Comme on le sait, une alimentation riche en vitamine E (telle que le régime méditerranéen) est en lien avec la prévention des maladies cardiovasculaires. Ceci est partiellement dû à l’influence des effets antioxydants de la vitamine E.

Les aliments riches en vitamine E

La plupart des aliments riches en vitamine E ne contiennent pas suffisamment de ce nutriment important. Apparemment, cela est dû aux particularités de l’alimentation de l’homme moderne qui comprend des aliments transformés.

Pour obtenir suffisamment de vitamine E, il est recommandé de consommer plus d’aliments à base de plantes. Tous les légumes verts, en particulier les légumes à feuilles contiennent beaucoup de vitamine E. Les épinards, les asperges, les olives, le brocoli, le chou, les tomates et les avocats.

On trouve beaucoup de vitamine E dans les noix, les graines, les poissons gras et les fruits de mer (crevettes, sardines). La quantité de vitamine E par portion de noix ou de graines peut varier largement, mais il est d’au moins 10% des AJR. La meilleure façon de satisfaire les besoins de l’organisme en vitamine E est de consommer des graines de tournesol.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER