« Tout va bien » : la fille de Florent Pagny revient sur le combat de son père contre la maladie

Par Robin Lefebvre
4 novembre 2024 16:22 Mis à jour: 4 novembre 2024 16:22

Dimanche 3 novembre 2024, Aël, fille du chanteur Florent Pagny, se confiait pour la première fois à la télévision dans « Sept à Huit ». La jeune photographe de 25 ans, qui s’apprête à publier « Pagny par Aël », est revenue sur certains moments forts de la maladie de son père.

Une passion pour la photographie. Dans son premier livre, Pagny par Aël, qui sort ce 6 novembre, la fille du chanteur français revient sur les étapes marquantes du combat de ce dernier. Un combat contre le cancer du poumon, qu’il découvre fin 2021. Dimanche 3 novembre, la jeune femme âgée de 25 ans, photographe et mannequin, a accepté de se livrer à Audrey Crespo-Mara pour le portrait de la semaine de l’émission Sept à Huit diffusée sur TF1.

Dans sa première prise de parole télévisée, Aël a confié son goût pour la nostalgie, les raisons qui l’ont poussée à partir de la maison dès l’âge de 16 ans, et est également revenue sur sa complicité avec son père. Ces trois dernières années, Aël, dont le prénom signifie « ange messager », a photographié son père, sans toutefois le prendre dans ses pires instants. La petite sœur d’Inca ne pensait tout simplement pas à prendre son appareil photo dans les moments de fatigue, de douleur et de peine de son père.

À l’automne 2021, la vingtenaire accompagne son célèbre papa sur la tournée organisée pour ses 60 ans, avec pour objectif de réaliser un livre de photos immortalisant cette étape particulière dans sa carrière. Malheureusement, le projet est bouleversé à cause de la maladie quelques mois plus tard. Compte tenu des circonstances, le projet s’adapte. Pendant plus de trois ans, Aël Pagny a documenté le combat de son père grâce à son appareil photo, et capturé des instants forts sur le chemin de la guérison. Elle se souvient notamment d’une séance photo forte en émotions, au Mont-Saint-Michel.

« Je ne voyais pas l’homme malade »

« On a fait cette séance parce qu’il allait faire les lives de The Voice, et il a décidé qu’il voulait montrer sa nouvelle apparence au public avant les lives, pour que ça ne soit pas, peut-être, aussi choquant pour tout le monde », raconte-t-elle. « Moi, je ne voyais pas l’homme malade, je prenais juste en photo mon papa. Je pense que ça le rassurait. Le changement d’apparence a été un choc pour lui, car il n’était pas content de perdre sa barbe, sa moustache et ses cheveux. Moi, je le trouvais toujours aussi beau gosse ! C’est un changement de look qu’il n’a pas choisi, mais il en a tellement fait dans sa vie que c’est un autre pour la collection. »

Aujourd’hui, Florent Pagny « va très bien », assure sa fille. « Il n’y a pas si longtemps, il a fait un examen et tout va bien. On attend le prochain dans trois mois, mais pour l’instant, on est content. » Et s’il « y a toujours l’espoir » que la maladie disparaisse définitivement, elle ajoute : « On sait que ce n’est pas réaliste. On sait que ça peut revenir à n’importe quel moment, donc on vit le présent, on ne pense pas à ce qui peut arriver. On est content, tout va bien. » Florent Pagny sera de retour début 2025 dans la prochaine saison de The Voice, dont le tournage vient de débuter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.