Bloqué dans une maison presque entièrement submergée, un couple de touristes belges doit son salut à l’intervention héroïque du brigadier-chef de la CRS Alpes, Damien Fillon.
Ce vendredi 21 juin, à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), un couple de personnes âgées a bien cru que sa dernière heure était arrivée. Leur maison, prise au piège au milieu d’un torrent, était devenue leur prison et menaçait de s’effondrer à tout moment. C’était sans compter sur l’intervention héroïque d’un jeune policier de la CRS Alpes, Damien Fillon.
Samedi dernier, le journaliste Hugo Clément a partagé une vidéo sur X (anciennement Twitter) où l’on voit l’intervention du jeune sauveteur, venu secourir les deux touristes belges en détresse. Alors que les flots menaçaient d’emporter leur chalet, il est descendu par hélicoptère sur le toit du bâtiment pour leur venir en aide.
Le policier (CRS Alpes) qu’on voit sur cette vidéo s’appelle Damien Fillon. C’est mon ami.
Il a été hélitreuillé sur le toit de cette maison engloutie par la rivière, hier à La Bérarde, hameau d’Isère totalement dévasté par une crue éclair.
Il a enfoncé une partie du toit… pic.twitter.com/mkDm47Dthk
— Hugo Clément (@hugoclement) June 22, 2024
« Toute la maison tremblait et je me suis rendu compte que la rivière s’engouffrait. J’ai réussi à casser le toit à coups de massette », confie le brigadier-chef auprès de BFMTV. Celui qui décrit une maison ensevelie à « 95 % » poursuit son récit : « Je mets la tête à travers le toit, je tombe nez à nez avec deux personnes accrochées aux poutres du plafond qui me disent : « On est là, on est là. » »
Et Damien Fillon ajoute : « J’ai réussi à les harnacher, ils ont plus ou moins sauté dans le vide. Ensuite, j’ai réussi à les tracter hors de ce piège et les évacuer sur les berges grâce à l’hélicoptère ». Les rescapés peuvent remercier leur sauveur, car quelques minutes plus tard, la maison était sous l’eau.
De la peur des deux côtés
Ceux-ci sont encore choqués par ce qu’ils ont vécu : « Il nous a demandé de nous mettre sur une poutre en bois et d’enfiler un baudrier et on a été hélitreuillés. On a vraiment eu très peur. Heureusement qu’il y avait la mezzanine, sinon c’était fini, on ne parlait plus de nous », raconte Didier Frans, l’un des occupants de la maison, à nos confrères du Dauphiné libéré.
Une intervention « à 5-10 minutes près » dont le secouriste se souviendra toute sa vie. « Forcément d’un point de vue personnel, on a peur », confie celui qui est aussi guide de haute-montagne. « Ce n’est pas le genre de sauvetage qu’il faut multiplier dans sa carrière, car on connaît tous un collègue qui a déjà pris moins de risque, mais pour qui ça s’est moins bien passé », détaille-t-il auprès de France Bleu.
Comme le couple, une centaine de personnes a pu être évacuée grâce à quatre hélicoptères jusqu’à la station de ski voisine des Deux Alpes. Si beaucoup de vies humaines ont pu être secourues, des torrents de boue ont rasé la quasi-totalité des maisons et tout est à reconstruire dans les environs.
Après son exploit, Damien n’a pas encore eu l’occasion d’échanger avec le couple qu’il a sauvé de la noyade : « Ça viendra plus tard, une fois que toutes les opérations dans la vallée seront terminées. Ce sera un beau moment », se réjouit-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.