À 107 ans, Tova Cayssials est décrite comme un véritable rayon de soleil et d’espoir à la résidence Éléonore d’Aix-en-Provence. Au mois de mars dernier, elle a contracté le nouveau coronavirus puis en a guéri, ne gardant aucune séquelle de cette petite parenthèse dans sa longue vie.
« C’est un cas, ma tante ! » se réjouit Sylvia, sa nièce, en entrevue avec nos confrères du Parisien. « Elle est d’une force et toujours avec le sourire. Lors de sa guérison, on était comme des fous dans la famille. »
Malgré l’incroyable force de cette centenaire qui a survécu à deux guerres et s’est remise à marcher quelques mois après s’être cassé le col du fémur à l’âge de 99 ans, le fait d’apprendre que Tova avait le Covid a été une grosse épreuve pour sa fille Nicole.
« Quand le médecin a appelé pour me le dire, je me suis effondrée. D’autant qu’il ne m’a pas laissé beaucoup d’espoir. Ma mère a beau avoir 107 ans, je ne suis pas prête à la voir partir », assure celle qui croyait sa mère à l’abri dans son Ehpad, à cette époque de début de première vague.
Tova « avait une forte fièvre, ne mangeait quasiment plus, dormait beaucoup… » se souvient Nicole. De son côté, la nièce de la centenaire avait tellement peur qu’on lui annonce son décès qu’elle ne voulait plus répondre au téléphone. « Je ne suis pas croyante, mais j’ai prié pour elle quand même », a-t-elle avoué.
« Et puis, au bout cinq jours, on commençait à me dire ça va beaucoup mieux, le médecin est confiant », raconte la fille de la dame de 107 ans.
Finalement, la centenaire s’en est complètement sortie en une quinzaine de jours seulement. « Oui, ça a été difficile », reconnaît Tova dans les colonnes du journal La Provence. « Mais quinze jours de virus dans une vie, ce n’est qu’un détail », ajoute celle qui est née en 1913, mettant en perspective sa longue vie.
Focus sur la Chine – Vaccination en Chine avec 100 millions de doses locales et 100 millions venant d’Allemagne
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.