Douze hommes de nationalité arménienne ont été interpellés dans le cadre du démantèlement d’un important trafic de cigarettes de contrebande sur tout l’ouest de la France, ont annoncé lundi le parquet et la Direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans.
[#ContreLesTrafics]Ce mardi à #Orléans, une enquête de la #PoliceJudiciaire a permis l’interpellation de 12 individus impliqués dans un trafic international de cigarettes contrefaites en provenance d’Europe de l’Est.
Saisies :
➡️40 000€
➡️300 cartouches
➡️2?
➡️armes & munitions pic.twitter.com/2IOB48Tqg0— Police nationale (@PoliceNationale) March 3, 2023
Présentés à un juge d’instruction, six membres du réseau ont été mis en examen à l’issue des gardes à vue : trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les trois autres sous contrôle judiciaire.
L’enquête, menée en partenariat avec le groupe interministériel de recherches (GIR) et démarrée fin 2021 suite à un renseignement anonyme, a permis d’évaluer que le réseau avait « écoulé environ deux tonnes de cigarettes de contrebande » sur le centre et l’ouest de la France, en deux ans.
Les cigarettes étaient livrées en France, en provenance de Pologne, selon le communiqué.
Lors des interpellations, les enquêteurs ont saisi 40.000 euros en liquide, 200 cartouches de cigarettes contrefaites, 100 cartouches de cigarettes de contrebande, ainsi que des véhicules et des armes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.