Trafic de drogue: ils fêtent l’anniversaire de leur point de deal et postent la vidéo sur les réseaux sociaux

Par Emmanuelle Bourdy
15 avril 2023 04:34 Mis à jour: 15 avril 2023 04:34

La vidéo découverte ce 29 mars sur Facebook a provoqué une vague d’indignation. Elle montre des trafiquants de drogue en train de fêter les deux ans d’existence de leur point de deal, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Elle précise également que deux consoles de jeu sont à gagner.

Malgré les nombreuses opérations de police menées dans ce quartier de Chennevières, à Saint-Ouen-l’Aumône, les dealers ne se sont pas gênés pour filmer la petite fête organisée en l’honneur des deux ans de leur point de deal, la vidéo qui a ensuite été postée sur les réseaux sociaux.

Avec en prime, deux Playstation à gagner

Depuis le 29 mars, les images font couler beaucoup d’encre et pour cause. Celui qui filme montre des tables installées dans le hall d’un immeuble remplies de victuailles (boissons diverses, chips, gâteaux). Sur fond de musique, on apprend à la fin de cette courte vidéo intitulée Meilleur Turf du Val-d’Oise que deux consoles Playstation 5 sont à gagner. Les personnes qui apparaissent dans la séquence sont cagoulées ou masquées, certaines tiennent une bougie fontaine, seul un homme montre son visage tout en dansant.

À un moment donné, le caméraman fait un gros plan sur un dealeur présumé tenant une liasse de billets à la main, face à une femme qui tend la sienne, semblant attendre sa marchandise. La caméra fait également une brève sortie à l’extérieur, dévoilant le scooter du facteur.

Initialement postée sur TikTok en janvier dernier, la vidéo n’avait pas fait grand bruit. Jusqu’à ce qu’elle soit largement relayée sur Facebook il y a environ deux semaines, puis diffusée dans l’émission TPMP le 31 mars dernier. Les chroniqueurs de Cyril Hanouna avaient d’ailleurs pointé du doigt le fait que ces dealers imposent leur loi en toute impunité. Un avis que ne partage pas Philippe Court, le préfet du Val-d’Oise. Ainsi que le rapporte Actu.fr, il a en effet précisé : « La lutte sur les points de deal est l’une de nos priorités, notamment dans le quartier de Chennevières. »

Surveillance et opérations régulièrement menées par la police

« Haut lieu du trafic de drogue, cartographié par les services de police, des opérations y sont régulièrement menées par les forces de l’ordre », avec des « surveillances quasi quotidiennes, ces dernières semaines », a-t-il ajouté, mentionnant que « quatre interventions d’envergure ont été réalisées » au cours des dernières semaines, et « plusieurs condamnations » prononcées.

Nous disposons du peloton de gendarmes mobiles, nous allons utiliser tous les moyens pour rendre la position des dealeurs insupportable », a-t-il conclu, appelant les habitants à « effectuer des signalements s’ils sont témoins d’agissements délictueux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.