Tragédie en Chine : au moins 35 morts après qu’une voiture a foncé dans un centre sportif

L'incident s'est produit un jour avant que la ville de Zhuhai n'accueille l'un des plus grands salons aéronautiques civils et militaires de Chine

Par Dorothy Li
14 novembre 2024 20:00 Mis à jour: 14 novembre 2024 20:00

Au moins 35 personnes sont mortes et 43 ont été gravement blessées après qu’un conducteur a percuté avec son véhicule un groupe de personnes faisant de l’exercice dans un grand centre sportif de la ville de Zhuhai, dans le sud de la Chine, selon un communiqué de la police locale le 12 novembre.

Les autorités ont identifié le conducteur comme étant un homme de 62 ans dont le nom de famille est Fan, conformément aux pratiques habituelles de la police chinoise lorsqu’elle communique des informations sur les suspects.

Le suspect a été arrêté sur place et l’enquête est toujours en cours, selon un communiqué publié en ligne par le bureau municipal de la Sécurité publique de Zhuhai.

La police a indiqué que l’incident s’était produit vers 19 h 48, heure locale, le 11 novembre, un jour avant l’ouverture du salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, l’un des plus grands salons aéronautiques civils et militaires du pays. Les autorités chinoises ont l’habitude de renforcer la présence policière et les mesures de sécurité à l’approche de ces événements majeurs.

Sur place, la police a constaté que Fan présentait de « graves blessures » au cou et sur d’autres parties du corps, qui semblaient résulter d’une automutilation. Selon la police, il est actuellement dans le coma et suit un traitement médical, ce qui l’empêche d’être interrogé pour le moment.

Une enquête préliminaire a permis de déterminer que le mobile de Fan était probablement dû à son mécontentement quant à la manière dont les actifs financiers ont été divisés lors de son récent divorce, a indiqué la police.

Le chef du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a qualifié l’incident d’ « extrêmement mauvais par nature », exhortant les autorités concernées à en tirer les leçons et à « renforcer la prévention et le contrôle des risques à la source ».

Des images et des photos des incidents ont été largement diffusées sur la plateforme de médias sociaux X et d’autres plateformes à l’étranger. Sur les réseaux sociaux chinois, cependant, les vidéos de l’incident sont fortement censurées.

Dans la soirée du 12 novembre, les recherches sur l’incident ont surtout donné lieu à des déclarations officielles ou à des directives du dirigeant du PCC sur la populaire plateforme de réseaux sociaux Weibo, sans photo ni détails de l’incident.

Autres violences

Les autorités locales ont fermé le centre sportif de Zhuhai après le carnage. Le centre a annoncé en ligne le 11 novembre qu’il resterait fermé jusqu’à nouvel ordre.

Cet incident fait suite à une série d’agressions au couteau qui se sont produites dans tout le pays cette année, et dont plusieurs ont visé des enfants et des étrangers.

Le 28 octobre, au moins cinq personnes, dont trois enfants, ont été gravement blessées lors d’une agression à l’arme blanche, selon la police locale, qui a identifié le suspect comme étant un homme de 50 ans répondant au nom de Tang.

Cet incident s’est produit moins de quatre semaines après une attaque au couteau dans un supermarché Walmart à Shanghai. La police a indiqué que trois personnes avaient été tuées et 15 autres blessées.

Le 18 septembre, un garçon japonais de 10 ans est mort après avoir été poignardé près d’une école japonaise dans le sud de la Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.