Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a engagé la responsabilité du gouvernement pour un possible blocage des trains à Noël.
Dimanche 15 décembre, Philippe Martinez a déclaré sur BFMTV : « Si le gouvernement retire son projet et qu’on discute sérieusement sur comment améliorer le système […] et bien tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi. »
Il a également rappelé que les syndiqués de la CGT « font aussi Noël avec leurs enfants, avec leurs familles », mais que « c’est un sujet grave, et je pense que le gouvernement ne peut pas toujours renvoyer la responsabilité à ceux qui réagissent parce qu’ils considèrent que le projet est mauvais ».
Alors à la question – est-ce qu’il y aura des trains à Noël ? – , Philippe Martinez a répondu : « Je ne peux pas vous le dire, c’est au Premier ministre qu’il faut poser la question, et au président. »
« J’ai eu le Premier ministre au téléphone jeudi, il ne m’a pas dit que la porte était ouverte, il a dû oublier. Il ne m’a pas dit que les négociations reprenaient, il a dû oublier aussi. Il voulait savoir où on en était. Je lui ai expliqué que pour régler la situation, c’est simple, il suffisait de dire – on range le projet de réforme – tel qu’ils l’ont conçu, seuls, et on fait évoluer le système tel que nous le proposons, nous. »
Les trains rouleront-ils à Noël? « Il faut le demander au Premier ministre », répond Philippe Martinezhttps://t.co/KfldN5pXNr pic.twitter.com/aWw9cU2FlG
— BFMTV (@BFMTV) 15 décembre 2019
Jeudi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe avait appelé les syndicats et la CFDT à une réunion « le plus tôt possible la semaine prochaine ». Cependant, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé qu’il sera difficile d’organiser une telle concertation avant mardi, en évoquant la journée de grève et de manifestation des syndicats. Quant à Laurent Berger, le responsable de la CFDT, il a bien entendu cet appel mais n’a pas souhaité donner de date.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.