Transat Jacques-Vabre : c’est parti pour les 37 bateaux concurrents

5 novembre 2017 14:06 Mis à jour: 5 novembre 2017 14:06

Une flotte de 37 bateaux a pris le départ dimanche au Havre à destination du Brésil pour la 13e édition de la course en double Transat Jacques-Vabre, qui a connu des remous.

Les bateaux, répartis sur 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40), ont franchi la ligne à 13h35 devant les plages du Havre dans des conditions météo très toniques et après des adieux emprunts d’une petite émotion sur les pontons.

Les proches des 74 marins engagés sur la course étaient présents pour des dernières embrassades, alors que des milliers de visiteurs s’étaient massés dans le village, situé dans le bassin Paul-Vatine.

Servane Escoffier, embarquée avec son mari Louis Burton (Bureau Vallée 2), était sans doute la plus émue alors qu’elle disait au revoir à leurs 2 enfants pour sa première grande course depuis 7 ans.

Les dernières heures ont été longues et éprouvantes pour les concurrents alors que l’un des leurs, le coskipper de Oman Sail, était encore en garde à vue au moment du départ, soupçonné d’agression sexuelle.

Fahad Al Hasni a été interpellé vendredi soir après qu’une femme eut été retrouvée en pleurs dans le couloir d’un hôtel affirmant avoir subi une agression sexuelle. Une enquête de flagrance est en cours.

Oman Sail a décidé de se retirer de la course dimanche matin.

Ce sont donc 37 bateaux qui sont partis, 2 catégories multicoques (Ultime et Multi50) et 2 catégories monocoques (Imoca et Class40).

Les premiers à arriver à Salvador de Bahia seront les Ultimes et le grand favori est le tout nouveau bateau +volant+ Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse avec Thomas Rouxel.

Selon les dernières estimations, il pourrait toucher le but dans 8 jours. Il aura pour principal rival Thomas Coville, associé à Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’).

Autres bateaux vedettes, les Imoca font leur rentrée après le Vendée Globe 2016/2017.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.