Les quarante Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre ont essuyé jeudi la tempête Ciaran à quai au Havre et vont devoir encore patienter: la flotte ne devrait pas s’élancer avant mardi au plus tôt.
« La possibilité évoquée (mercredi) de voir s’élancer les Imoca dimanche est désormais exclue, notamment à cause du renforcement du vent de secteur ouest, très impactant au large du Havre », a expliqué le directeur de course Francis Le Goff.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’organisation de course a précisé qu’elle travaillait désormais « sur un scénario de départ dont une première option serait mardi en tout début de matinée ».
« On savait qu’il y aurait une deuxième dépression après cette tempête avec des vagues de neuf mètres en pointe de Bretagne ce week-end et une mer très chahutée », a commenté auprès de l’AFP le marin Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne).
? Flotte sécurisée au passage de la tempête Ciaran
? Pas de départ avant lundi inclus pour les @ImocaGSAprès la tempête historique, le bilan pour les 90 bateaux à quai de la #TransatJacquesVabre Normandie Le Havre est positif. ‣ https://t.co/Y2Stj4kxNb
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Tout le monde est compréhensif
« Tout le monde est compréhensif, mais c’est vrai que c’est une situation particulière. Les systèmes météo changent à toute vitesse, on est dans le flou complet et on ne sait pas trop quand on va partir », a-t-il déploré.
Dimanche dernier, les monocoques du Vendée Globe étaient restés à quai au moment du départ de la Transat Jacques-Vabre pour éviter la tempête Ciaran qui s’est abattue sur la Bretagne jeudi.
« Il y avait plus de 60 noeuds de vent (111 km/h) dans le port, cela bougeait énormément, mais globalement, il n’y a rien à signaler pour les bateaux amarrés et le pic est passé », a détaillé Maxime Sorel.
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« Nous sommes restés très vigilants à l’ouverture des portes des bassins entre midi et 13h10, avec un mètre de surcote, ce qui a fait monter d’autant les pontons. Heureusement, le vent a baissé en parallèle et aucun dégât n’a eu lieu », a précisé Francis Le Goff.
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