Séparés de 800 milles nautiques (1.500 km), l’un au nord et l’autre au sud, les deux leaders Imoca de la 16e Transat Jacques-Vabre For People et Teamwork.net ont continué de fondre vers la Martinique vendredi pour un final à suspense.
A 13h00 heure locale (18h à Paris, GMT+1), Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People), déjà vainqueurs en 2021, pointaient en tête de la course à 600 milles (600 km/h) de la ligne d’arrivée à Fort-de-France, qu’ils devaient franchir samedi soir.
Mais plus au nord, Justine Mettraux et son co-skipper Julien Villion (Teamwork.net) avaient enfin retrouvé des conditions propices à la vitesse vendredi et naviguaient en route directe vers la Martinique.
« On est repartis à fond et au maximum de nos possibilités. On va pouvoir se lâcher maintenant, ça glisse enfin », a raconté Julien Villion dans un message du bord transmis à la direction de course.
Teamwork.com est tout proche de réussir son pari
Parti il y a 8 jours en solitaire à l’ouest des Açores en plein dans une dépression, Teamwork.com est tout proche de réussir son pari. La majorité de la flotte, qui s’était préservée en passant au Sud, devra encore tirer des bords chronophages avant l’arrivée.
« Ils vont (…) descendre avec un meilleur angle. Quand on les route, je les vois finir avec nous à Fort-de-France ou au pire devant », a commenté Yann Eliès, co-skipper de Paprec-Arkéa, en embuscade à quelques dizaines de milles derrière For People.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les trois Ocean Fifty (multicoques de 15 mètres) engagés dans la course sont arrivés. Solidaire en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus/Quentin Vlamynck) a fêté sa première grande victoire sur une transatlantique.
Classements des trois premiers de chaque classe vendredi à 18H00 (17H00 GMT):
. Ultim (32 m)
1. Maxi Banque Populaire (Armel Le Cléac’h/Sébastien Josse) arrivé en 14 jours 10 heures 14 minutes
2. SVR-Lazartigue (François Gabart/Tom Laperche) en 14 jours 15 heures 5 minutes
3. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier/Erwan Israël) en 16 jours 9 heures et 5 minutes
…
. Imoca (18 m)
1. For People (Thomas Ruyant/Morgan Lagravière) à 637 milles de l’arrivée.
2. For The Planet (Sam Goodchild/Antoine Koch) à 66 milles du premier
3. Paprec Arkéa (Yoann Richomme/Yann Eliès) à 68 milles du premier.
…
. Ocean Fifty (15 m)
1. Solidaires en peloton (Thibaut Vauchel-Camus/ Quentin Vlamynck) arrivé en 11 jours 11 heures 22 minutes
2. Réalités (Fabrice Cahierc/Aymeric Chappelier) arrivé en 11 jours 22 heures 42 minutes
3. Viabilis Océans (Pierre Quiroga/Ronan Treussart) à 12 jours 1 heure 53 minutes
…
. Class 40 (12 m)
1. Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria, Nicolas Andrieu) à 1.311 milles de l’arrivée
2. Ibsa (Alberto Bona/Pablo Santurde) à 3 milles du premier
3. Tquila (Alister Richardson/Brian Thompson) à 38 milles
…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.