Transat Jacques-Vabre: l’heure de vérité en Imoca

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2023 06:41 Mis à jour: 16 novembre 2023 06:42

Plusieurs Imoca engagés sur la Transat Jacques-Vabre ont affronté mercredi une dépression à l’ouest des Açores, dont les conséquences pourraient être lourdes pour la suite de la course.

« Pendant deux à trois heures, on attend 35 noeuds (de vent), 40 (75 km/h) en rafales… On va serrer les dents une dernière fois pour passer ce front proprement », avait expliqué dans la matinée Julien Villion (Teamwork.net), co-skipper de Justine Mettraux.

Le duo a fait cap à l’ouest après les Açores, à la différence de la majorité de la concurrence, passée au sud. Une route théoriquement plus courte pour rejoindre l’arrivée en Martinique, mais qui les confrontait à une tempête hargneuse.

« Une fois qu’on fera cap au Sud, tout ce qui nous attend c’est que du bon: de la vitesse, de la glisse et aller vite vers les Antilles », avait promis Villion. Les conséquences de cette stratégie audacieuse seront connues jeudi.

A 14h00 heure locale (19h00 à Paris, GMT+1), Teamwork.net n’avait pas fait état d’avarie et continuait son périple en tête du groupe ouest, mais les routages effectués par les organisateurs de course prévoyaient « le match nul avec le groupe du Sud ».

Peu après le Cap Vert, For The People et Paprec Arkea menaient toujours la danse dans ce groupe sud, qui voguait dans des vents plus favorables. « Devant, ils sont intenables en vitesse », a avoué Benjamin Dutreux (Guyot Environnement), en milieu de peloton.

Du côté des Ultim, la transatlantique est désormais terminée. Sodebo dans la nuit de mardi à mercredi puis Actual au petit matin ont passé la ligne, respectivement en 4e et 5e position, plus de deux jours après le vainqueur Maxi Banque Populaire XI.

Les premiers Imoca sont attendus samedi à Fort-de-France.

Classements des trois premiers de chaque classe mercredi à 19H00 (18H00 GMT):

. Ultim (32 m)

1. Maxi Banque Populaire (Armel Le Cléac’h/Sébastien Josse) arrivé en 14 jours 10 heures 14 minutes

2. SVR-Lazartigue (François Gabart/Tom Laperche) en 14 jours 15 heures 5 minutes

3. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier/Erwan Israël) en 16 jours 9 heures et 5 minutes

. Imoca (18 m)

1. For People (Thomas Ruyant/Morgan Lagravière) à 1.437 milles de l’arrivée.

2. Paprec Arkéa (Yoann Richomme/Yann Eliès) à 22 milles du premier.

3. For The Planet (Sam Goodchild/Antoine Koch) à 72 milles du premier

. Ocean Fifty (15 m)

1. Solidaires en peloton (Thibaut Vauchel-Camus/ Quentin Vlamynck) à 553 milles de l’arrivée.

2. Réalités (Fabrice Cahierc/Aymeric Chappelier) à 83 milles du premier

3. Viabilis Océans (Pierre Quiroga/Ronan Treussart) à 157 milles

. Class 40 (12 m)

1. Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria, Nicolas Andrieu) à 1.737 milles de l’arrivée

2. Ibsa (Alberto Bona/Pablo Santurde) à 2 milles du premier

3. Café Joyeux (Nicolas D’Estais/Léo Debiesse) à 26 milles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.