Transat Jacques-Vabre: Solidaires En Peloton vainqueur en Ocean Fifty

Par Epoch Times avec AFP
17 novembre 2023 06:26 Mis à jour: 17 novembre 2023 06:28

Le multicoque Solidaires En Peloton, barré par le Guadeloupéen Thibaut Vauchel-Camus, a été accueilli en héros dans la nuit de jeudi à vendredi à Fort-de-France (Martinique) après sa victoire sur la Transat Jacques-Vabre dans la classe Ocean Fifty.

Après 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes en mer, Vauchel-Camus et son co-skipper Quentin Vlamynck ont passé la ligne d’arrivée sous la pluie, mais accompagnés par la détonation de trois coups de canon et le feu d’artifice réservé aux vainqueurs.

Sur le ponton d’honneur, des dizaines de personnes étaient réunies sous la pluie pour accueillir les deux navigateurs, applaudissant et lançant par intermittence des « Vive la Guadeloupe », département voisin de la Martinique.

Pour les deux hommes, il s’agit de la première grande victoire sur une course transatlantique. « C’est quelque chose que je recherche depuis plusieurs années », a confié Vauchel-Camus en conférence de presse.

« La dernière Route du Rhum a été une épreuve (chavirage au large des Açores, ndlr) et elle a une importance particulière pour moi étant donné que l’arrivée est en Guadeloupe, mais remporter une transatlantique comme la Jacques-Vabre n’est jamais anodin », a-t-il dit.

Les Ocean Fifty, multicoques de 15 mètres, sont l’une des quatre classes de bateaux engagés sur cette 16e édition de la Transat Jacques-Vabre avec les Ultim, les Imoca et les Class 40.

En raison de la tempête Ciaran qui a balayé la façade atlantique début novembre, ces voiliers véloces mais fragiles ont fait escale quelques jours à Lorient avant de repartir vers la Martinique.

Le Maxi Banque Populaire XI, barré par Sébastien Josse et Armel Le Cléac’h a dominé la course en Ultim. Les Imoca et les Class 40 sont attendus dans les prochains jours à Fort-de-France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.