Transformer un tronçon de l’A13 en piste cyclable ? c’est le vœu d’une association cycliste

Par Sarita Modmesaïb
15 mai 2024 17:35 Mis à jour: 15 mai 2024 17:35

Dans un courrier adressé à la préfecture des Hauts-de-Seine, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) propose l’ouverture du tronçon de l’A13, encore fermé, aux cyclistes, dans le sens Paris-Versailles.

Alors que, depuis vendredi 10 mai, les automobilistes de l’ouest parisien sont en partie soulagés, l’autoroute A13 ayant été réouverte partiellement sur une voie en direction de Paris, l’autre sens demeure encore fermé.

Aussi l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) y voit la possibilité inédite d’ouvrir exceptionnellement un tronçon de cet axe autoroutier aux cyclistes, transformant alors le tronçon de l’autoroute dans le sens Paris-province entre la porte d’Auteuil et Vaucresson (Hauts-de-Seine), en immense piste cyclable. Tel a été l’objet du courrier adressé à la préfecture.

Selon l’association, cette mesure permettrait l’usage partiel de cet axe de l’autoroute A13 intégralement fermé pour l’instant en direction de la Normandie en raison d’un chantier de réparation d’une canalisation souterraine.

L’association évoque là un mode de circulation alternatif inédit qui permettrait de réduire le trafic automobile très perturbé en ce moment, et incitant les éventuels cyclistes navetteurs à laisser leur voiture pour parcourir ce tronçon d’autoroute. Ce parcours inédit réduirait le temps de trajet des cyclistes.

« Il faut aujourd’hui une heure pour rallier l’entrée de Paris à vélo, en empruntant la D910 qui, faute de pistes cyclables, n’est pas un trajet sécurisé, précise Frédéric Kroff, le porte-parole de MDB sur Le Parisien. En passant par l’A13, la durée du trajet serait réduite à trente minutes, voire vingt minutes en descente. Pour que le trajet soit attractif et compétitif, il faudrait, a minima, autoriser les cyclistes à traverser le tunnel de Saint-Cloud avant de sortir et rejoindre la capitale via le pont de Saint-Cloud ».

Circulation d’engins de chantier

Si la proposition semble alléchante pour les usagers de « la petite reine », le courrier n’a pas encore trouvé réponse auprès de la préfecture. En outre, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) rappelle que, selon le Code de la route, les piétons et cyclistes ne sont en aucun cas autorisés à circuler sur les autoroutes. Parallèlement, elle précise également que la fermeture de l’autoroute lui permet d’effectuer d’autres travaux nécessitant la circulation d’engins de chantier, dont la présence pourrait constituer un risque pour les cyclistes. La Dirif déplore également l’apparition de dégradations constatées déjà sur ce tronçon, tels que des tags apparus dans le tunnel de Saint-Cloud.

En attendant, les piétons et cyclistes n’ont pas attendus ce courrier pour s’approprier les lieux, pourtant explicitement interdits à l’aide de panneaux indicateurs. On y rencontre ainsi des familles entières s’y baladant ou des jeunes à vélos, prenant le risque de se faire interpeller par les patrouilles de police.

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