Chaque année, les consommateurs américains jettent plus de 146 milliards de tasses à café. Et si, à chaque fois que vous jetiez une tasse à café usagée, un arbre germait à sa place ? Est-ce que ça ressemble à un conte pour enfants ? Ce n’est pas le cas pour cet homme dont l’entreprise a conçu une tasse à café à emporter incrustée de graines, qui peuvent être plantées après que vous ayez avalé votre délicieuse boisson chaude.
Alex Henige, PDG de la start-up d’emballage durable Reduce.Reuse.Grow, a été troublé par les piles de déchets qu’il a vu s’accumuler sur le bord de la route. L’innovante « tasse à café à planter » est née. Dans une vidéo partagée par le Huffington Post, Henige explique sa principale motivation : oui, il se préoccupe de réduire les déchets, mais il voit aussi la situation dans son ensemble. Il veut relier les gens « aux paysages dans lesquels ils vivent ».
La tasse à café conçue par la startup californienne a été soutenue par une campagne Kickstarter réussie, qui a permis d’amasser près de 19 000 € à l’été 2015. Le gobelet est bien sûr biodégradable (fabriqué à partir d’un matériau à base de plantes, compostable, appelé « PLA »), mais son point de vente unique est la présence de graines indigènes incrustées dans les parois du gobelet. Les tasses contiennent une variété de différents types de semences indigènes en fonction de leur emplacement de distribution.
« Nous avons ici un écosystème tellement diversifié », a expliqué Alex Henige, en conversation avec Bored Panda, « que nous avons la capacité de tester plus de 1 000 espèces presque toutes dans notre arrière cour, avec certains des plus grands spécialistes des sols et des éco-gourous du monde ».
Reduce.Reuse.Grow (Réduire.Réutiliser.Cultiver) a testé une poignée de graines indigènes pour leur réactions à la chaleur du café, mais Alex Henige s’est réjoui du fait qu’ils n’ont eu « aucun problème avec leur germination car les graines ne sont pas en contact direct avec le café lui-même ». La doublure de la tasse absorbe une grande partie de la chaleur et les graines restent intactes.
Certaines des semences que l’entreprise utilise sont intentionnellement « rustiques et durables ». Toutefois, les tests se poursuivront pour s’assurer que toutes les graines utilisées dans les gobelets innovants, supporteront la chaleur de la boisson et parviendront jusqu’au stade de la semence, sans dommage.
Quant au consommateur, il n’a pas besoin d’avoir un abri de jardin bien garni, ni d’un terrain de plusieurs hectares pour s’impliquer. La plantation est simple ! Chaque tasse contient des instructions simples de plantation imprimées sur sa base : « Déchirez la tasse, » c’est écrit. « Trempez dans l’eau pendant 5 minutes, plantez et regardez pousser. »
Pour ceux qui veulent contribuer, mais qui n’ont tout simplement pas les moyens de planter eux-mêmes les tasses, il y a une solution. Les magasins participants encouragent les planteurs individuels, mais accepteront les retours et se sont engagés à planter les gobelets au nom de leurs clients. Une tasse équivaut à un arbre, et personne n’acceptera un « non » pour réponse !
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Une tasse de PLA se décompose en 90 à 180 jours et fait pousser au moins un arbre, qui va extraire 1 tonne de CO2 sur une période de 40 ans. À l’opposé, une tasse traditionnelle produit 35 grammes de CO2, libéré dans l’atmosphère et ne se décompose qu’après 5 à 50 ans.
« C’est un produit que je soutiens pleinement », partageait fièrement Alex Henige sur Bored Panda. Planter une tasse et faire pousser un arbre ? Si c’est l’avenir de l’emballage alimentaire, alors l’avenir est fascinant.
En se tournant vers l’avenir, Alex Henige adopte une perspective d’ensemble durable. « Nous croyons qu’avec chaque produit servi, nous pouvons avoir un impact positif au sein de cette communauté locale », a-t-il assuré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.