Transport ferroviaire: l’Autorité de la concurrence enquête

Par Epoch Times avec AFP
13 mai 2023 09:30 Mis à jour: 13 mai 2023 09:30

L’Autorité de la concurrence a annoncé vendredi enquêter sur les secteurs du transport ferroviaire et de la billetterie en France, soupçonnant des « pratiques anticoncurrentielles ».

« Les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence ont procédé hier (jeudi), après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d’entreprises suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs du transport ferroviaire de voyageurs, de la distribution de services et produits d’agence de voyages et des systèmes et outils numériques de mobilité », indique-t-elle dans un bref communiqué.

« À ce stade, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d’établir », souligne-t-elle.

La SNCF dans le viseur ?

L’Autorité de la concurrence indique ne pas vouloir en dire plus sur les entreprises ou les pratiques visées. Le Figaro affirme toutefois, dans son édition de samedi, que « la SNCF serait dans le viseur ». Dans le passé, l’Autorité de la concurrence s’était déjà penchée sur les pratiques de la compagnie ferroviaire, à la suite d’une plainte d’agences de voyage.

En 2014, elle avait ainsi obtenu de la SNCF des engagements permettant aux agences de concurrencer à armes égales voyages-sncf.com. Ces engagements « obligent la SNCF à traiter sur un même pied sa filiale voyages-sncf.com et les agences de voyages concurrentes », expliquait-elle à l’époque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.