ACTUALITÉS

Transports actifs : une ville de Lorraine va remplacer le bus scolaire par des vélos

décembre 26, 2018 19:18, Last Updated: avril 5, 2019 19:46
By

Nous le savons tous et pourtant peu de personnes passent à l’action : nos jeunes ne bougent pas assez. La ville de Lunéville en Lorraine a décidé qu’à partir de la rentrée de septembre 2019, les 250 collégiens et lycéens qui habitent à moins de 3 km de leur école se déplaceront à vélo.

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) est partie d’un simple constat : la majorité des transports scolaires se font pour des petits trajets de moins de 3 km de l’établissement.

« Les lignes de bus coûtaient 160 000 euros par an pour 250 élèves, ce qui représente un chiffre assez important. Nous allons investir dans des vélos pour aider les collégiens et les lycéens à utiliser les mobilités actives », a expliqué Benjamin Malgras, chargé de mission auprès de la Communauté de Communes, à Lorraine Actu.

La CCTLB compte donc plutôt investir environ 200 000 euros pour acheter 400 vélos bien solides. Chaque collégien ou lycéen qui habite dans la zone ciblée aura son propre vélo fourni gratuitement, ainsi que tout le matériel nécessaire : casque, cadenas, lampes, réflecteurs, cape de pluie. Des techniciens, engagés spécialement pour l’occasion, seront disponibles aux horaires de circulation des vélos.

Crédit : PublicDomainPictures.net

Au niveau de la sécurité routière, des formations seront proposées dès le printemps aux jeunes qui le désirent, qu’ils habitent ou non dans le périmètre leur permettant d’obtenir un vélo gratuit.

Le projet de départ était de fournir les vélos dès le mois d’avril prochain. Cependant, suite à une réunion houleuse avec les parents d’élèves, dont certains sont concernés par la question de la sécurité sur la route, la CCTLB a décidé de ne commencer l’opération qu’en septembre, le temps de faire les aménagements cyclables nécessaires. Une page internet sera par ailleurs mise en place afin d’améliorer la communication avec les parents.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Il n’y a pas d’âge pour sentir le vent dans ses cheveux

– des bénévoles promènent des personnes âgées en triporteur

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER