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Transports défaillants: 37,60 euros remboursés pour les détenteurs du Pass Navigo

février 9, 2023 15:00, Last Updated: février 9, 2023 16:08
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L’autorité organisatrice des transports franciliens Île-de-France Mobilités a annoncé jeudi 67 millions d’euros d’indemnisation pour les détenteurs du Pass Navigo, soit jusqu’à 37,60 euros par usager, en raison notamment de la dégradation de service sur le réseau de bus et de métro géré par la RATP entre septembre et décembre dernier.

« Nous avons décidé d’indemniser d’un demi-mois tous les Franciliens ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de 2022 », a annoncé la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d’une conférence de presse. Certains usagers des RER B et D bénéficieront d’indemnisations supplémentaires en raison d’une régularité inférieure à 80% sur leur axe pendant plusieurs mois.

Valérie Pécresse avait annoncé le 31 décembre que les « réfactions de charges » – à savoir les sommes non versées par IDFM à la RATP en raison d’un défaut de service – seraient retournées aux usagers.

Pour rappel, 25% des bus prévus n’ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP pendant les quatre derniers mois de l’année ainsi que 10 à 20% des métros. « Le redressement est enclenché et ça progresse doucement », a remarqué la présidente de région, promettant de faire un nouveau point d’étape lundi.

« Nous avons été contraints en janvier d’augmenter très fortement le prix du Pass Navigo – passé de 75,20 euros à 84,10 euros – dans une période où la qualité de service n’était pas au rendez-vous », a déploré Valérie Pécresse.

L’indemnisation en ligne ouverte le 14 mars

L’espace dédommagement en ligne d’IDFM ouvrira le 14 mars et il sera possible de faire sa demande pendant un mois, en communiquant simplement son numéro de Pass Navigo ou des relevés bancaires prouvant les paiements.

En plus de cette indemnité exceptionnelle – d’un montant total de 60 millions d’euros –, IDFM va verser jusqu’à 7 millions d’euros à certains usagers des RER B et D victimes de dysfonctionnements répétés sur leurs lignes.

Conditions et montant de l’indemnisation

Quatre tronçons du B et un du D sont éligibles. Il suffit de présenter une attestation de domicile ou d’employeur prouvant l’utilisation régulière de ces axes et avoir acheté des titres de transport mensuels sur des périodes où la qualité de service était inférieure à 80%.

Pour trois mois à moins de 80% de régularité, chaque usager de ces lignes se verra rembourser un demi-mois de son titre de transport et pour six mois, ce sera un mois entier.

Au total, les indemnités peuvent aller jusqu’à 112,80 euros si on les cumule.

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