Après les nombreux défis idiots, voire dangereux, que l’on a vus passer sur les réseaux sociaux, le dernier en date est – enfin – un défi utile. Le #Trashtag Challenge consiste tout simplement à prendre une photo d’un endroit pollué de déchets, puis une seconde photo du même endroit, une fois tous les détritus ramassés.
Le phénomène est parti d’une simple publication sur Facebook le 5 mars dernier. Le montage de deux photos posté par Byron Román a tout de suite fait fureur : en moins de huit jours, il a été partagé par près de 330 000 internautes. En fait, le #Trashtag Challenge n’est pas nouveau : il est apparu il y a quelques années déjà, mais il est devenu véritablement viral dans les derniers jours.
Il faut dire que l’initiateur de la nouvelle vague de ce défi a lancé un appel spécial aux ados qui s’ennuient, leur donnant une excellente idée de ce qu’ils peuvent faire de leur temps. Une activité à la fois utile et qui les fait bouger.
Les instructions sont simples : « Prenez une photo de l’endroit qui a besoin d’être nettoyé ou entretenu », écrit Byron Román. « Ensuite, prenez une photo après que vous vous en soyez occupé et publiez-la. »
Parti des États-Unis il y a quelques jours, le défi a rapidement fait le tour du monde. On peut voir des photos d’endroits très sales prises dans le monde entier, ainsi que les photos montrant l’endroit nettoyé, avec de nombreux sacs poubelle remplis de déchets.
L’idée de relancer le #Trashtag Challenge est venue à Byron Román après avoir vu une publication de Happy Tours GT sur Facebook le 4 mars.
En publiant son défi le lendemain, s’adressant spécialement aux ados, cet homme voulait contrebalancer tous les défis dangereux et troublants comme le Momo Challenge qui se sont adressés aux adolescents ces derniers temps, en plus de faire un geste utile pour l’environnement.
Même si les instructions ne le disent pas, n’oubliez surtout pas de rapporter les sacs poubelle pleins après le nettoyage ! Ce qui paraît si logique pour la plupart d’entre nous pourrait peut ne pas l’être pour d’autres, une fois la photo prise…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.