Travail récompensé: une cheffe d’entreprise bretonne nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Par Emmanuelle Bourdy
14 décembre 2022 12:05 Mis à jour: 14 décembre 2022 12:08

Ce vendredi 9 décembre, la dirigeante de MCA Process, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Son entreprise, basée à Quimper, équipe l’industrie agroalimentaire et la nutrition animale avec des lignes de productions robotisées et automatisées.

En 2008, à son retour de Grande-Bretagne, Estelle Le Pape a repris l’entreprise qu’avait créé son père en 1985. La société MCA Process, située dans la zone d’activité de Kerdroniou à Quimper, est spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation de lignes de production destinées à l’industrie agroalimentaire. La dirigeante quadragénaire a été décorée de l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite, ce vendredi 9 décembre, rapporte Ouest-France.

Une « vraie cheffe d’entreprise du XXIe siècle »

Cette distinction – remise par le président des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) Bretagne Jean-Christophe Piot – Estelle Le Pape la doit entre autres à ses nombreux atouts. Qualifiée de « vraie cheffe d’entreprise du XXIe siècle », par Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente de Quimper Bretagne Occidentale, la quadragénaire est par ailleurs une « battante ». Mais c’est aussi une femme « humaine », « franche et directe », avec la réputation de faire ce qu’elle dit et de dire ce qu’elle fait, a encore souligné Isabelle Assih, à l’occasion de la cérémonie organisée en son honneur, lors de sa décoration. L’édile a également inauguré les 700 m² d’extension de l’entreprise ce vendredi.

De son côté, Estelle Le Pape a tenu à rendre un hommage chaleureux à ses employés. Sur Linkedin, elle a noté que cette journée était « inoubliable », entourée de ses collaborateurs et partenaires.

L’export représente 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

Cette dirigeante, qui s’est formée dans le domaine de la biologie et de la biochimie, est aujourd’hui à la tête de cette entreprise familiale composée de 80 salariés. Elle a indiqué à nos confrères que son père lui avait appris les métiers « de la mécanique et de la conception » et ajoute avoir « longtemps fait du dessin et du chiffrage ». Depuis qu’elle gère la société, elle n’a eu de cesse de la développer.

Sur l’année 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 11 M€. De nombreux marchés à l’international ont été conquis, avec des pays tels que le Brésil, la Colombie, les États-Unis, mais aussi les Émirats Arabes Unis ou encore la Russie. Ces marchés à l’étranger représentent 50% de l’activité de MCA Process. En outre, son carnet de commande est plein, ce qui présage de beaux jours à la société.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.