Un léger tremblement de terre a secoué ce mardi après-midi la capitale alsacienne. Le séisme, d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter, a été mesuré à 14h38 à proximité de Strasbourg, précise le RéNaSS (Réseau National de surveillance sismique), qui le qualifie « d’évènement induit ».
Selon les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg, l’épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l’est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin. . Selon le bureau central sismologique français, il ne s’agit pas d’une réplique du séisme qui a eu lieu la veille en Ardèche indique France Bleu Alsace.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Bas-Rhin a indiqué avoir reçu dans les minutes ayant suivi la secousse « une cinquantaine d’appels », ayant entraîné vers 15h trois interventions des pompiers, notamment pour la fissure d’un bâtiment à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, et pour la chute de briques d’une cheminée.
Le séisme « fait suite à plusieurs secousses légères constatées depuis le début de la journée », indique le préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin sur Twitter. « A ce stade, aucun blessé n’est à déplorer. »
Le RéNaSS a lancé un appel à témoignages sur son site.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.