Trésors de Kyōto

27 janvier 2019 12:44 Mis à jour: 27 janvier 2019 12:45

Proposée dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », l’exposition dévoile pour la première fois en Europe des chefs-d’œuvre inestimables.
Plus de soixante œuvres illustrent l’extraordinaire variété des créations Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque, leur but étant de faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours.

Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du
tonnerre, XVIIe siècle, paire de paravents à
deux panneaux, encre et couleurs sur feuille d’or, Kyōto, Kennin-ji, Œuvre classée au Japon «Trésor national»

À la différence d’autres écoles picturales japonaises, les artistes Rinpa sont unis non par des liens directs de maître à élève, mais par des affinités spirituelles. Le mot Shishuku exprime parfaitement le sens du respect et l’attachement que chacun d’eux a à l’égard de ses prédécesseurs. Le style décoratif Rinpa est forgé à l’aube du XVIIe siècle par Hon’ami Kōetsu (1558-1637) et Tawaraya Sōtatsu (actif entre 1600 et 1640). Il connaît son épanouissement grâce à Ogata Kōrin (1658-1716), qui appartient, avec son frère Kenzan, à la deuxième génération d’artistes du courant, auquel son nom est associé.

Fukae Roshū, Fleurs et plantes des quatre saisons, XVIIIe siècle, paravent à six panneaux, collection particulière, Œuvre classée au Japon «Bien culturel important»

 

Nakamura Hōchū, Oiseau sur une branche de prunier, XVIIIe siècle, paravent à six panneaux, encre et couleurs sur feuille d’or, musée Hosomi, Kyōto

 

Watanabe Shikō, Eléphant blanc, XVIIIe siècle, paravent à deux panneaux, encre et feuille d’or éparpillée sur papier, musée Hosomi, Kyōto

 

Désigné comme le dernier grand représentant du style Rinpa, Kamisaka Sekka (1866-1942) est actif principalement à Kyōto entre la fin du XIXe siècle et les premières décennies du XXe siècle, durant les ères Meiji (1868-1912), Taishō (1912-1926) et le début de Shōwa (1926-1989). Artiste aux multiples facettes, ce dessinateur et peintre talentueux collabore aussi avec divers artisans, dont son frère Kamisaka Yūkichi (1886-1938), créant les décors d’objets en bois et en laque, ainsi que pour des céramiques et des textiles.

 

Kamisaka Sekka, Mont Fuji, ère Meiji (1868-1912), encre et couleurs sur soie, Musée Kawashima Orimono,Kyōto

 

Kamisaka Sekka, Le bocal au poisson rouge, 1905-15, rouleau vertical, encre et couleurs sur soie, musée Hosomi, Kyōto

 

Kamisaka Sekka, Fleurs et plantes des douze mois de l’année, deux feuilles d’un ensemble de douze, encre et couleurs sur soie, musée Hosomi, Kyōto

 

 

MBN

Musée Cernuschi,

jusqu’au 27 janvier

Fermeture: 18h

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.