Les militaires signataires d’une tribune controversée dénonçant le « délitement » de la France et appelant à « soutenir les politiques » œuvrant contre encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé le chef d’état-major des Armées.
La vingtaine de généraux en « deuxième section » signataires – proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés – risquent « la radiation, donc la mise à la retraite d’office », a déclaré le 28 avril le général François Lecointre dans un entretien publié par Le Parisien.
« Ces officiers généraux vont passer chacun devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c’est le Président de la République qui signe un décret de radiation », a précisé le général Lecointre. « Je souhaite que leur mise à la retraite d’office soit décidée », a-t-il relevé en évoquant « une procédure exceptionnelle », lancée à la demande de la ministre des Armées.
Par amour de la France et de son peuple, ils ont dit leur crainte d’une guerre civile, ils seront radiés de l’Institution militaire.
Ce pouvoir est résolument contre la France, contre la paix, contre la démocratie. https://t.co/eDs3wK1wm1— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) April 28, 2021
Sanctions plus « fortes » pour « les plus gradés »
Les 18 soldats d’active identifiés – dont quatre officiers – parmi les centaines de signataires, recevront pour leur part « des sanctions disciplinaires militaires », a précisé le général François Lecointre, en évoquant des sanctions « plus fortes pour les plus gradés ». « Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l’obligation de neutralité et d’exemplarité est forte », a-t-il martelé.
Défendre le patriotisme
Le général Lecointre a réfuté toute radicalisation d’extrême droite au sein des armées. « L’armée est républicaine, elle n’est pas politisée (…) Elle est à l’image de la société française », a-t-il assuré.
La tribune, publiée par Valeurs Actuelles le 21 avril, appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les signataires dénoncent le « délitement » qui frappe selon eux le pays et se disent « disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation ». « Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre (…), provoquant au final (…) l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles (…) », promettent-ils dans ce texte mis en ligne 60 ans après le putsch des généraux d’Alger.
« Le fantasme du putsch me paraît hors de propos. Il n’y a pas la moindre tentation de ce genre », a répliqué le général Lecointre, interrogé sur le lien avec la guerre d’Algérie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.