Trois hommes ont été arrêtés mercredi pour l’agression fin décembre dans la rue d’une adjointe au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui avait provoqué l’émoi, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier.
Le 20 décembre au soir, la 6e adjointe au maire socialiste Mathieu Hanotin, Oriane Filhol, sortait d’une réunion de travail et rentrait à son domicile lorsqu’elle s’est sentie suivie dans la rue par plusieurs hommes.
Rattrapée, la chargée des questions de solidarité et de droits des femmes pour la municipalité a subi une balayette avant d’être frappée à coups de pied dans la tête et au corps. Ses agresseurs ont pris la fuite.
Cette agression a soulevé l’indignation du monde politique, sur fond de recrudescence nationale des violences contre les élus. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a fait part de son « effroi et de sa profonde colère ». « La violence contre les élus est une honte pour notre République », a-t-il écrit sur le réseau X. Sur cette même plateforme, de nombreux parlementaires ont exprimé leur « soutien » à l’élue violentée.
Les interpellés présentés au tribunal de Bobigny vendredi
Dans le cadre de l’enquête menée par la sûreté territoriale, trois hommes, dont deux sont âgés de 18 ans, ont été arrêtés cette semaine, a rapporté une source proche du dossier. Les suspects semblent avoir ciblé volontairement l’élue.
Les interpellés seront présentés vendredi au tribunal de Bobigny, soit dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire soit en comparution immédiate.
Les violences contre les élus sont un sujet sensible, qui a pris de l’ampleur ces derniers mois dans le pays. Selon le ministère de l’Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l’année précédente (2265 plaintes et signalements).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.