SCIENCES

Trois astéroïdes géants vont «frôler» la Terre dans les prochains jours

juin 5, 2020 22:38, Last Updated: juin 5, 2020 22:38
By

Trois énormes astéroïdes s’approcheront successivement de la Terre à partir du 6 juin, selon le Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA, qui suit la trajectoire de l’astéroïde.

Le premier des grands astéroïdes qui franchira la distance minimale d’intersection des orbites (MOID) de 0,05 UA (5 millions de km) est l’astéroïde 163348, également connu sous le nom de 2002 NN4. Son diamètre est estimé entre 254 et 568 mètres, ce qui en fait un bloc de roche potentiellement plus gros que la tour Eiffel, qui culmine à 324 mètres.

Selon la liste qui répertorie les astéroïdes en approche de la Terre et les dates auxquelles ils s’approchent de notre planète, l’astéroïde 2002 NN4 « frôlera » la terre le 6 juin, à 3 h 20 UTC, à une distance tenue comme « proche » de 5 millions de km.

Tout objet de plus de 150 mètres qui passe à moins de 7 millions de km de la Terre est considéré comme potentiellement dangereux, selon la NASA. Cependant, la distance à laquelle l’astéroïde 2002 NN4 s’approche de la Terre peut être considérée comme sans danger.

Un autre astéroïde nommé 2013 XA22 franchira le MOID le lundi 8 juin à 15 h 40 UTC. En s’approchant à moins de 1,6 million de km de la Terre, il sera beaucoup plus proche que 2002 NN4. Cependant, il est beaucoup plus petit en taille, avec un diamètre entre 73 et 160 mètres, et passera à une vitesse relative de 24 000 km/h.

Enfin, l’astéroïde 441987 (2010 NY65), qui a été découvert il y a une décennie, croisera l’orbite de la Terre le mercredi 24 juin à 6 h 44 UTC et franchira le MOID à 3,2 millions de km de la Terre.

L’astéroïde NY65 2010 a un diamètre compris entre 140 et 310 mètres et sera le plus rapide de la série des trois grands astéroïdes, pointant à 46350 km/h

Les astéroïdes, parfois appelés planètes mineures, sont composés de roches, de métaux et de glaces provenant de la formation initiale de notre système solaire il y a environ 4,6 milliards d’années. Il y a actuellement 958 621 astéroïdes connus, selon la NASA.

La majorité des astéroïdes se trouvent en orbite autour du Soleil entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale d’astéroïdes, et leur taille varie de celle de Vesta, le plus grand, avec un diamètre d’environ 530 km, jusqu’à des corps de moins de 10 mètres de diamètre. La masse totale de tous les astéroïdes combinés est inférieure à celle de la Lune terrestre.

Il existe trois principaux types d’astéroïdes : le type C (chondrite), le plus courant et le plus ancien, qui est constitué de roches argileuses et silicatées, et qui est d’apparence sombre ; le type S (« pierreux »), qui est constitué de matériaux silicatés et d’un alliage nickel-fer ; et le type M, qui est métallique (nickel-fer). La composition des types M est liée à la distance du Soleil à laquelle ils se sont formés, certains connaissant des températures élevées après leur formation et étant partiellement fondus, le fer s’enfonçant au centre en poussant la lave basaltique (volcanique) vers la surface.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER