INSPIRANT

Trois militaires français sauvent deux femmes alpinistes, bloquées durant trois jours à 6000 mètres d’altitude dans l’Himalaya

octobre 22, 2024 10:50, Last Updated: octobre 22, 2024 11:03
By

Lors de l’ascension d’une montagne de la région indienne de l’Himalaya, deux femmes, alpinistes expérimentées, se sont retrouvées en grande difficulté. Elles ont été secourues par trois militaires français qui, par chance, se trouvaient non loin d’elles.

Trois soldats du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) n’ont pas hésité à interrompre leur ascension pour venir secourir Fay Manners, une Britannique de 37 ans, et Michelle Dvorak, une Américaine de 31 ans. Les deux femmes s’étaient lancées dans l’ascension de la montagne Chaukhamba, culminant à 7138 mètres. Mais le 3 octobre dernier, les deux alpinistes sont restées bloquées sans nourriture durant trois jours, à 6000 mètres d’altitude, en raison d’une chute de pierres, ainsi que l’a relaté le Guardian.

L’ensemble de leur matériel était tombé dans un ravin

Avant de s’aventurer dans l’ascension de cette montagne, les deux alpinistes s’étaient assurées d’avoir l’accord des autorités locales. Elles étaient alors loin de s’imaginer que cette expédition tournerait au cauchemar.

Comme la chute de pierres a sectionné la corde à laquelle était accroché l’ensemble de leur matériel, celui-ci est tombé dans un ravin. Les deux femmes ainsi coincées n’avaient plus ni tente, ni équipement, et pas de provisions non plus. Elles se sont vues dans l’impossibilité de récupérer leur équipement et même de faire demi-tour.

Elles avaient bien alerté les secours mais en raison des mauvaises conditions météo, aucune intervention n’était possible en hélicoptère. Heureusement, la providence est intervenue par l’intermédiaire de trois militaires – le lieutenant-colonel Jacques-Olivier, le sergent Vivien et le chasseur Clovis – qui se trouvaient non loin des deux femmes à ce moment-là.

« Elles sont en sécurité, mais elles sont à bout de force »

Ils sont aussitôt intervenus après avoir échangé des signaux de lampe avec les deux victimes, réussissant par la suite à les mettre hors de danger. En attendant l’arrivée des secours, elles ont pu passer une nuit à l’abri sous une tente. « Elles sont en sécurité, mais elles sont à bout de force », a indiqué un porte-parole des autorités indiennes. L’agence de presse indienne Ians a de son côté précisé que l’opération de sauvetage avait duré 80 heures, mobilisant l’armée de l’air et l’armée de terre indiennes, ainsi que le relaye encore le journal britannique.

Ce vendredi 18 octobre, l’armée de terre française a relayé une vidéo de ce sauvetage sur les réseaux sociaux. « On l’a fait, mec, on l’a fait », lance, soulagé, l’un des trois soldats au moment où un hélicoptère de l’Indian Air Force évacue les deux rescapées.

Notons que ces trois alpinistes d’élite font partie du GMHM de Chamonix, la « patrouille de France » de l’alpinisme au sein des armées françaises. Ils sont intégrés à l’armée de terre et rattachés à la 27e brigade d’infanterie de montagne, qui comprend une dizaine de soldats, nous précisent nos confrères du Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER