Dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3 et 5 % de la population adulte. Tous vous diront que cela nuit à leur qualité de vie. Est-il possible que la constipation chronique soit également associée à un risque de cancer ? Selon une étude parue dans Clinical Epidemiology, cela n’est pas clair.
Toutefois, un article publié en juillet par Scientific Reports a analysé les données de 541.172 patients hospitalisés, âgés de 60 ans et plus, dont la moitié souffraient de problèmes de constipation. Il a été constaté que, par rapport aux patients qui ne souffraient pas de constipation, ceux qui en souffraient étaient plus susceptibles d’avoir de l’hypertension et d’autres comorbidités cardiovasculaires, telles que l’obésité, le diabète, l’apnée du sommeil, les maladies rénales, et les troubles endocriniens et métaboliques.
La constipation est un problème courant du système digestif qui se caractérise par des selles peu fréquentes (moins de trois fois par semaine) et la nécessité, entre autres, de recourir à des manipulations pour faciliter le mouvement des matières dans 25 % des cas, selon les critères diagnostiques de Rome III pour la constipation fonctionnelle. La constipation a des causes diverses, notamment une alimentation pauvre en fibres ou en liquides, les effets de certains médicaments, le manque d’exercice et bien d’autres facteurs. Elle peut survenir à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) traite les symptômes et les causes profondes de la constipation à l’aide d’une approche à trois volets, qui intègre la diététique, la manipulation des points d’acupuncture et le massage intestinal pour favoriser le péristaltisme et prévenir et améliorer efficacement l’état de la constipation.
Massage des points d’acupression pour remédier à la constipation
Le massage des points d’acupuncture par acupression préconisé par la MTC est capable de réguler le qi et le sang, d’améliorer le péristaltisme intestinal et donc de soulager la constipation. Selon la MTC, le qi et le sang sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent toutes les activités physiologiques. Les méridiens sont les canaux énergétiques du corps humain qui sont responsables du transport du qi et du sang dans l’ensemble du corps. Le corps humain compte 12 méridiens principaux correspondant aux 12 organes internes. Les organes internes sont reliés à la surface du corps humain par les méridiens. Certains points des méridiens ayant des fonctions particulières sont appelés points d’acupuncture. En stimulant les points correspondants par l’acupuncture et les massages par acupression, il est possible de traiter les maladies des organes correspondants.
Une étude publiée par eClinicalMedicine, une publication de The Lancet, a confirmé que le traitement par électroacupuncture peut améliorer les symptômes de constipation chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
La constipation est fréquente chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a un impact négatif sur leur qualité de vie. L’équipe de recherche a réparti au hasard 166 patients atteints de la maladie de Parkinson en deux groupes, qui ont tous deux reçu un traitement médicamenteux conventionnel. Un groupe a également reçu de l’électroacupuncture trois fois par semaine pendant 12 semaines, avec un suivi de 12 semaines. Pour les patients présentant des symptômes de constipation, l’électroacupuncture a été pratiquée sur des points d’acupuncture tels que le point Tianshu (E25) et le point Fujie (Rt14).
Les résultats de l’étude ont montré que, par rapport au traitement médicamenteux conventionnel, le traitement complémentaire par électroacupuncture augmentait de manière significative le nombre de selles spontanées chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Vous pouvez obtenir un effet similaire en massant les quatre points suivants chez vous, seul ou avec l’aide de quelqu’un.
1. Le point Kongzui (P6)
Le point Kongzui se trouve sur le bras, à mi-chemin entre la base du pouce et le coude. Cet acupoint est très efficace pour traiter les hémorroïdes et la constipation. Lorsqu’il est massé, l’anus donne l’impression de bouger.
2. Le point Chengshan (V57)
Le point Chengshan est situé à l’arrière du mollet, à peu près à mi-chemin entre la courbe du mollet et le talon, dans une dépression située sous le renflement du ventre musculaire, de part et d’autre du muscle gastrocnémien. Le massage de ce point peut traiter les hémorroïdes et la constipation, ainsi que les douleurs lombaires.
3. Le point Shenmen (C7)
Le Shenmen se trouve à l’intérieur du poignet, entre l’auriculaire et l’annulaire, s’étendant vers le bas et se croisant avec les plis horizontaux du poignet. Cet acupoint peut améliorer la tension nerveuse, soulager le stress, faciliter le sommeil et également soulager la constipation causée par le stress.
4. Le point Tianshu (E25)
Le point Tianshu se trouve à environ trois doigts de chaque côté du nombril. Si la diarrhée et la constipation sont souvent alternées, cela peut indiquer un syndrome du côlon irritable. Le massage du Tianshu peut faciliter le transit intestinal et soulager la diarrhée.
Massage intestinal simple en deux étapes
Outre le massage des points d’acupression ou les traitements d’électroacupuncture, il est également possible d’effectuer un simple massage intestinal à la maison, qui équivaut à un massage du ventre. Ce massage peut aider à stimuler les intestins et à faire passer les substances digérées pour qu’elles soient évacuées en douceur.
Le massage intestinal permet non seulement de prévenir et de traiter la constipation, mais aussi de soulager le stress, d’améliorer les troubles du système nerveux autonome et les allergies, d’améliorer la circulation sanguine, de normaliser la température corporelle et de prévenir les rhumes.
On peut suivre les deux options décrites ci-dessous pour le massage. C’est à faire une fois au lever le matin et une fois au coucher, pendant environ une minute à chaque fois, en ajoutant une ou deux séances entre les deux pour arriver à trois ou quatre fois par jour. Il faut veiller à ne pas le faire immédiatement après s’être alimenté, car cela pourrait provoquer une indigestion.
Remarque : les femmes enceintes doivent éviter de pratiquer le massage intestinal.
1. Massage avec une bouteille en plastique
• Remplir une bouteille en plastique d’eau et la fermer hermétiquement.
• Commencer par toucher votre estomac avec le fond de la bouteille et masser doucement le long du trajet du côlon ascendant, traverser horizontalement le côlon transverse, puis continuer à descendre le long du côlon descendant.
• Placez la bouteille en plastique horizontalement sur l’estomac et la faire rouler de haut en bas de la zone intestinale. Le léger massage de haut en bas peut favoriser le péristaltisme intestinal.
2. Masser manuellement
• Appliquer un peu de lotion lubrifiante ou de glycérine sur vos mains.
• Masser doucement dans le sens du gros intestin, en partant du bas à droite et en remontant.
• Continuer en traversant la partie supérieure de l’abdomen vers la gauche, en direction du bord gauche de l’abdomen.
Cela permet aux selles de s’accumuler dans la partie inférieure de l’intestin en préparation à la défécation.
Thérapie diététique pour soulager la constipation
La diétothérapie est une caractéristique importante de la MTC, qui consiste à réguler l’équilibre de l’organisme grâce aux propriétés nutritives des aliments, afin de prévenir et de traiter les maladies. Les pratiques alimentaires suivantes peuvent contribuer à soulager la constipation.
La constipation peut entraîner une distension et des douleurs abdominales. Boire un verre d’eau chaude tous les matins peut vous aider à aller à la selle.
2. Manger des fruits
Les bananes, les papayes et les ananas sont des fruits qui peuvent aider à lutter contre la constipation. Les bananes et les papayes sont riches en fibres, qui peuvent augmenter le volume des selles et favoriser le péristaltisme intestinal. Elles contiennent également des enzymes qui décomposent les protéines, ce qui peut faciliter la digestion et aider à stabiliser l’humeur.
Les ananas sont riches en fibres alimentaires et en enzymes qui aident à décomposer les protéines, ce qui peut favoriser la digestion et aider à prévenir la constipation. L’ananas contient de l’acide citrique. Les personnes ayant des dents sensibles ne doivent donc pas en consommer trop.
3. Essayer une boisson fluidifiante
La boisson fluidifiante est une sorte d’infusion dont la consommation quotidienne est recommandée par les praticiens de la MTC. Elle peut augmenter la sécrétion de liquide dans le gros intestin et faciliter l’évacuation des selles, améliorant ainsi la constipation.
Préparation :
• 40 g de Scrophulariaceae
• 40 g de Ophiopogon japonicus (muguet du Japon ou barbe de serpent)
• 25 g de Rehmannia glutinosa (digitale chinoise ou Di Huang)
• Mélanger les ingrédients dans un petit pot. Ajouter 1,5 l d’eau, porter à ébullition et laisser infuser pendant 30 minutes.
En boire de 80 cl à 1 l par jour.
Si les selles reviennent à la normale après la consommation de l’infusion, on peut cesser de la consommer régulièrement. Toutefois, la prise occasionnelle de cette boisson fluidifiante peut également contribuer à améliorer la teneur en eau de l’ensemble du système corporel.
Remarque : certaines des plantes mentionnées ci-dessus peuvent sembler peu familières, mais on peut les trouver facilement dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques. La constitution de chacun étant différente, il convient de consulter un médecin professionnel pour des plans de traitement spécifiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.