Depuis le début du mois de février, un phénomène est apparu autour du lac de Créteil (Val-de-Marne). Au moins trois personnes âgées de plus de 60 ans ont été poussées par un mystérieux inconnu dans les eaux froides. Une enquête menée par le commissariat de Créteil essaie d’identifier le « pousseur en série » qui serait âgé d’une quarantaine d’années.
Deux femmes et un homme ont été victimes d’un inconnu au lac de Créteil entre le 2 et le 8 février. Chacun à son tour a fait un plongeon forcé dans les eaux à 9 °C de ce lac artificiel urbain de 42 hectares. L’un d’eux a reçu un coup de poing très fort à l’œil droit.
« En plein hiver, jeter quelqu’un dans l’eau comme cela, c’est criminel », s’insurge Thierry Hebbrecht, vice-président de la base de loisirs de Créteil auprès de nos confrères de BFMTV. Selon lui, il s’agit d’une « tentative de meurtre ».
« Faites attention en vous promenant là-bas »
La première victime qui a porté plainte a voulu garder l’anonymat auprès des médias. C’est le 2 février en plein après-midi que cette photographe amateur de 63 ans a senti quelqu’un qui la poussait violemment par derrière, a-t-elle raconté au Parisien. Elle s’est retrouvée « dans l’eau au milieu des roseaux ». Secourue par une dame, elle est allée directement au commissariat pour porter plainte sans même se changer.
Une autre victime, une femme de 60 ans, a écrit sur Facebook : « Aujourd’hui, j’ai fait un plongeon dans le lac de Créteil, poussée par un malade. Je ne sais même pas à quoi il ressemble. Faites attention en vous promenant là-bas. »
La troisième victime connue à ce jour est Pierre, un homme de 73 ans qui se promène tous les jours pendant une heure autour du lac artificiel. C’était jeudi 8 février vers 9h20 du matin. Ce membre du Collectif du lac de Créteil se trouvait derrière la préfecture lorsqu’il a reçu un coup. « J’ai juste senti l’eau froide, une douleur terrible aux cervicales », se rappelle-t-il, n’ayant aucun autre souvenir sauf celui d’être « tétanisé » et incapable de nager.
Heureusement, Pierre avait pied et il a été aidé par deux hommes, dont un pompier qui faisait son jogging, pour sortir de là. Il souffre d’une fracture du plancher de l’orbite de l’œil droit, a des points de suture sur l’arcade.
Un homme d’une quarantaine d’années
Le phénomène de ce « pousseur en série » inquiète. Va-t-il récidiver ? Qui sera la prochaine victime si l’agresseur n’est pas arrêté à temps ? Et surtout, s’en sortira-t-elle vivante ? Ce lac est une ancienne carrière et des fosses parfois très profondes peuvent se cacher sous les eaux paisibles. « La température peut chuter très vite, dès un mètre sous l’eau », explique le vice-président de la base de loisirs de Créteil Thierry Hebbrecht, qui est également conseiller régional d’Île-de-France. Nager avec des vêtements d’hiver imbibés d’eau peut s’avérer très difficile.
Le Collectif du lac de Créteil a lancé un appel à témoignages sur sa page Facebook. « Nous avons constaté qu’il y a des personnes qui ont été agressées et qui n’ont pas porté plainte. Nous enjoignons ces personnes à le faire. »
Une enquête pour faits de violence a été confiée au commissariat de Créteil. Selon les premiers éléments, l’homme recherché serait âgé d’une quarantaine d’années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.