Trois plages marseillaises « sans tabac »: c’est une première pour la cité phocéenne, qui interdit de fumer sur trois plages très fréquentées pour la saison estivale, mais aussi de diffuser de la musique trop forte.
La cigarette sera bannie des plages de Pointe Rouge, Borély et Bonneveine, « dans le but de protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif et de préserver le littoral des déchets (mégots, charbons…) », selon l’arrêté municipal.
La musique sera aussi interdite sur toutes les plages marseillaises « quand elle constitue une nuisance », selon les services de la mairie, et « fera l’objet de contrôle par les maîtres-nageurs ».
Fini les mégots jetés sur le sable, fini de respirer la fumée passivement, oui on a le droit de vivre sans fumer et être enfumé https://t.co/WxAHAt0knq
— Hedinger Sophie (@soso13012) 30 mai 2019
La consommation de narguilé ou chicha est quant à elle interdite sur toutes les plages.
De la plage de Corbières, au nord de la ville, jusqu’aux Calanques, Marseille compte 21 plages, soit 90 000 m2, sur 57km de littoral.
Vendredi, la mairie de Paris a de son côté annoncé l’interdiction de fumer dans 52 parcs de la capitale, soit 10% de ses espaces verts, à partir du 8 juin.
Plusieurs villes et stations balnéaires ont interdit le tabac ces dernières années sur certaines de leurs plages, à commencer par Nice qui, la première, a créé en 2012 une plage sans tabac, jusqu’à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados) ou encore Propriano en Corse.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.