« Trop de blancs » au sein du Nouveau Front populaire, selon Rokhaya Diallo : des propos « racistes » pour Charles Consigny

Par Emmanuelle Bourdy
9 juillet 2024 20:22 Mis à jour: 9 juillet 2024 20:22

La journaliste Rokhaya Diallo et l’avocat et chroniqueur Charles Consigny se sont écharpés sur le plateau de BFMTV ce lundi 8 juillet. La première a pointé le fait que les « personnes non blanches » n’étaient pas suffisamment représentées au sein du Nouveau Front populaire, ce que le second a qualifié de « racisme ».

Lors d’un débat sur le résultat du second tour des élections législatives, deux des invités de BFMTV ont eu un échange tendu ce lundi 8 juillet. Julie Hammett et Alice Darfeuille, qui présentaient une édition spéciale « Qui pour gouverner la France ? » sont intervenues à plusieurs reprises pour tenter de faire avancer la discussion.

« Ça m’a un peu éblouie »

Au cours de l’émission, Rokhaya Diallo a interpellé Manuel Bompard (LFI) sur la place des personnes issues des quartiers populaires au sein du Nouveau Front populaire. « Quelle place vous allez faire à toutes ces personnes, notamment celles des quartiers populaires, qui reprochent quand même souvent à la gauche de les utiliser entre deux tours et de ne jamais leur faire une place véritablement visible ? Parce que quand on regarde la photo de famille du Nouveau Front populaire, on ne peut pas dire que les personnes issues de quartiers populaires sont très très visibles », a d’abord indiqué la militante féministe et antiraciste.

« Est-ce que ces personnes vont perdre ce sentiment d’être instrumentalisées pour collecter des voix et finalement pouvoir être maîtresses de leurs destins ? » a-t-elle demandé en s’adressant à Manuel Bompard. En accord avec les propos de la journaliste, ce dernier a signifié : « D’abord je veux vous dire que vous avez raison sur ce que vous avez dit sur la première photo de famille du Nouveau Front populaire… ». « Ça m’a un peu éblouie », a renchéri Rokhaya Diallo avant de laisser le coordinateur de La France insoumise terminer sa phrase. « Moi aussi », a-t-il souligné avant que n’intervienne Charles Consigny.

« Vous imaginez quelqu’un qui dirait qu’il y a trop de noirs sur une photo ? »

« C’est bien. C’est une approche racialiste des choses », s’est agacé le chroniqueur. « Il y avait trop de blancs sur la photo ! […] Non mais, vous imaginez quelqu’un qui dirait qu’il y a trop de noirs sur une photo ? Vous vous rendez compte ou pas ? Mais c’est honteux ! Quelle honte ! C’est du racisme ce que vous faites ! », a-t-il ensuite lancé sur le plateau de la chaîne d’informations, à l’attention Rokhaya Diallo.

« Oh pauvre petit chou, Charles Consigny est victime de racisme anti-blanc », a raillé Rokhaya Diallo. « Je suis sûre que votre vie est absolument torturée par le racisme anti-blanc et que vous avez perdu plein d’opportunités parce que vous vous appelez Charles et que vous êtes blanc », s’est-elle encore moquée.

Charles Consigny a indiqué à Rokhaya Diallo qu’il trouvait ses propos « très choquants ». « Vous pourriez être condamnée pour ça », lui a-t-il d’ailleurs précisé. « Vous imaginez le raisonnement inverse ? »

La gauche « incapable de mettre en avant des personnes non blanches »

Reprochant au chroniqueur de « pleurnicher comme un enfant », la féministe a mentionné : « Il est choqué parce que je dis qu’en politique française, les personnes non blanches ne sont pas représentées ! » « Je suis pour une représentation juste de tous nos concitoyens », a-t-elle indiqué, donnant en exemple les lois sur la parité pour représenter les femmes et les lois concernant les personnes en situation de handicap. « La gauche a un programme anti racisme mais est toujours incapable de mettre en avant des personnes non blanches », a-t-elle déploré.

Après s’être mutuellement renvoyé la balle dans un échange houleux qui a duré quelques minutes, les animatrices de la chaîne d’information ont demandé à leurs deux invités de cesser leur débat stérile et ennuyeux, afin de pouvoir poursuivre celui-ci dans le calme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.