Le trimaran SVR-Lazartigue mené par François Gabart, qui était reparti dans la nuit de mercredi à jeudi à l’assaut du record autour du monde en équipage, a fait demi-tour pour rejoindre Concarneau, a annoncé le service de presse du voilier dans un communiqué dimanche soir.
« Ces dernières 24 heures, le Trimaran SVR-Lazartigue affolait les compteurs en filant vers le Sud à près de 37,2 noeuds de moyenne avec des pointes de vitesse jusqu’à 50 noeuds ! Néanmoins, après l’analyse des données à 600 milles de l’équateur, l’Atlantique Sud se présente compliqué et un problème technique sur le gennaker confirme le choix (…) de faire demi-tour pour rejoindre Concarneau, le port d’attache du Trimaran SVR-Lazartigue, qu’il devrait atteindre vers le 28 décembre », peut-on lire dans le communiqué.
« La campagne de record du Trophée Jules-Verne, contrairement à des courses, offre ces opportunités de partir, de revenir et de choisir la meilleure fenêtre possible dans des conditions optimales », poursuit le communiqué. « François Gabart avait eu l’audace jeudi dernier de prendre cette fenêtre qui restait incertaine, aujourd’hui il fallait prendre la décision, et la déchirure sur le gennaker l’a accélérée ».
SVR-Lazartigue, avec à son bord François Gabart et ses cinq membres d’équipage — Tom Laperche, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Pascal Bidégorry –, compte repartir début janvier pour une nouvelle tentative contre le record détenu par Francis Joyon (Idec) depuis 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes).
Mi-novembre, le maxi-trimaran bleu était déjà parti une première fois, mais avait finalement renoncé au large des Açores après une collision avec un OANI (objet ou un animal non identifié), ayant endommagé leur foil tribord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.