Une trottinette et des enfants sur l’A10 : des comportements dangereux après un accident

Par Léonard Plantain
3 juin 2022 19:53 Mis à jour: 3 juin 2022 19:53

Dimanche 29 mai, après un accident ayant provoqué un important bouchon sur l’A10, entre Blois et Mer dans le Loir-et-Cher, plusieurs automobilistes bloqués ont eu des comportements inadaptés et dangereux en se promenant eux et leur enfants sur le bord de la route.

Ce dimanche, lors d’un accident impliquant cinq voitures sur l’A10 entre Blois et Mer, six personnes ont été blessées, a rapporté France 3 Régions. Cependant, le bilan aurait pu s’alourdir davantage au vu du comportement imprudent de certains automobilistes.

En effet, face à l’embouteillage de 13 km qui s’était formé, des automobilistes bloqués en ont profité pour se balader à pied ou de rouler en trottinette sur la bande d’arrêt d’urgence, laissant leurs enfants jouer sur le bord de la route. Un comportement rapidement sanctionné par les gendarmes, qui ont dressé une dizaine de procès-verbaux avant de retourner aider les secours et les victimes, dont une fillette de 6 ans qui a été évacuée en urgence absolue.

Mais que dit-il la loi ? Selon l’article R421-2 du Code de la route, l’accès à l’autoroute est interdit aux animaux, aux piétons, aux véhicules sans moteur, aux tracteurs et aux véhicules non soumis à l’immatriculation, sauf urgence absolue, a relaté Ouest-France. Quant au contrevenant, il sera puni d’une amende de première classe pour un piéton et de seconde classe pour un conducteur de trottinette.

À noter que l’article R421-7 interdit également tout arrêt non nécessaire sur la bande d’arrêt d’urgence, a rapporté BFMTV, sous peine de recevoir une amende de seconde classe.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.