Trottinettes électriques: le plan du gouvernement pour « réguler » plutôt qu’interdire

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2023 08:01 Mis à jour: 6 mars 2023 15:29

Âge minimum à 14 ou 16 ans, numéro d’identification, clignotants, contrôles renforcés mais pas d’obligation du casque. Le ministre des transports a dévoilé dimanche, son plan national pour réguler l’usage des trottinettes électriques, à un mois du référendum à Paris sur leur interdiction.

En présentant ce plan, Clément Beaune prend fermement le contre-pied de la votation organisée le 2 avril par la Maire de Paris. « Anne Hidalgo organise un référendum sans campagne et sans que les opinions contradictoires puissent s’exprimer », a exprimé le ministre délégué chargé des Transports, dans Le Journal du Dimanche.

À l’inverse, Clément Beaune entend rester « dans l’esprit de la loi sur les mobilités de 2019, qui a laissé un maximum de régulation aux villes », tout en proposant de les aider avec un « cadre national renforcé ». Concrètement, il souhaite que l’âge minimum de 12 ans actuellement soit relevé à « au moins 14 ou 16 ans », avec la généralisation de dispositifs de vérification. « C’est impératif pour éviter les drames impliquant de jeunes ados », a-t-il souligné.

Numéro d’identification mais pas de casque

« Ensuite, il faut pour toutes les trottinettes en libre-service un numéro d’identification apparent : cela facilitera et renforcera les contrôles », a détaillé Clément Beaune, prônant aussi l’obligation de clignotants.

(ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images)

En revanche, il ne retient pas l’obligation du casque : « car pour qu’une obligation soit efficace, elle doit pouvoir être contrôlée et cela concernerait un nombre immense de cas ». « Si vous le faites pour la trottinette, la cohérence exige que vous le fassiez pour le vélo », a encore argué le ministre.

Stationnements obligatoires et contraventions durcies

« Pour en finir avec les amas de trottinettes abandonnées, la plupart des collectivités ont mis en place des emplacements de stationnement obligatoires, les opérateurs doivent impérativement généraliser la double béquille et accroître les patrouilles », a déclaré le ministre.

(Photo par GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images)

Clément Beaune se dit aussi prêt à « durcir les contraventions » contre ceux qui roulent à deux (35 euros actuellement) sur une même trottinette. « C’est interdit et c’est la cause d’un accident grave sur cinq », a-t-il souligné.

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