Un troupeau d’éléphants se précipite pour accueillir un nouveau bébé éléphant orphelin

Par Léonard Plantain
10 juin 2019 21:51 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Il est bien connu que les animaux comme les éléphants éprouvent des émotions vives. Ils connaissent l’amitié ; ils éprouvent de la colère et, en effet, cherchent parfois à se venger ; ils semblent même être capables de contempler la mort. Sur une note plus légère, les éléphants aiment aussi sauter de joie en voyant leurs adorables petits bébés éléphants, tout comme les humains le font.

C’est ce qu’on constate en regardant leur réaction à l’arrivée d’un nouveau bébé dans leur famille. Une vidéo a été prise au Parc naturel des éléphants en Thaïlande ; un bébé éléphant orphelin nommé Dok Geaw venait d’arriver dans sa nouvelle demeure au sanctuaire. Jamais vous ne verrez un accueil plus chaleureux que lorsque le troupeau du parc a couru pour accueillir le nouveau venu :

Dok Geaw est devenu orphelin à l’âge de 4 mois, et une femme aimable nommée Khun Kanjana Silpa-archa l’a trouvé et sauvé. Elle a amené le bébé éléphant dans un sanctuaire d’éléphants. Après avoir passé du temps au Centre de Conservation des Éléphants au Laos, à l’âge de 1 an et 9 mois, Dok Geaw a été transféré au parc de Chiang Mai, où il allait rencontrer sa nouvelle famille.

Avec beaucoup d’aide, les travailleurs ont placé l’éléphanteau en toute sécurité dans un enclos. Dès que le troupeau local du parc naturel a entendu les cris du bébé, rien ne l’a arrêté. L’excitation et la joie exprimées dans leurs mouvements et leurs cris sont tout simplement impressionnants. Et quand ils atteignent enfin l’enclos, ils se rassemblent autour et viennent caresser Dok Geaw avec une grande adoration, tout comme nous le ferions pour un chiot dans une animalerie. Pendant ce temps, le personnel du sanctuaire admirait la scène. Voyez par vous-même, dans la vidéo, cet accueil chaleureux :

Cette vidéo a été visionnée plus de 7 millions de fois après avoir été mise en ligne, et a inspiré de nombreux commentaires enthousiastes.

Un utilisateur a écrit : « Les éléphants ont tellement de chaleur à partager, d’intégrité et d’amour en eux. J’ai adoré les regarder courir pour aller saluer le nouveau venu, c’était mignon à souhait. J’adore quand les gens traitent les animaux avec gentillesse et respect, merci d’être si admirables. »

« Si mignon ! Ils sont tous si ravis d’avoir un nouvel ami ! », a écrit un autre utilisateur.

Un troisième a écrit : « Les éléphants sont des animaux incroyables, beaux et sensibles. »

« C’était vraiment mignon. Je pense que nous, les humains, devons apprendre beaucoup de cela… », a écrit un quatrième.

Dok Geaw a peut-être perdu sa vraie famille, mais l’étreinte de sa nouvelle famille n’en était pas moins chaleureuse. Ce jour-là, Dok Geaw a fait la connaissance de Dok Mai, Sri Nuan, Dok Rak, Faa Mai et Dok Ngern, les éléphants du parc naturel. Bientôt, Dok Geaw s’est adapté dans son nouvel environnement. Selon les travailleurs du sanctuaire, Dok Geaw, un peu comme les jeunes enfants, n’aime rien de plus que de traîner et de jouer dans les tas de sable !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.