C’est dans la nuit du 9 au 10 mars 2019 qu’a eu lieu un fait très rare dans le milieu équin : une jument a donné naissance à deux poulains qui se portent bien, tout comme la maman. Cela s’est produit au lycée agricole de Saint-Maure, près de Troyes dans l’Aube.
Seulement 4 % des poulains jumeaux survivent, estime le site de l’institut français du cheval et de l’équitation. Mais Vici, un mâle, et Venicia, une femelle, ont non seulement tous les deux survécu, mais ils vont bien, de même que leur maman, Niquita des Fontaines.
« Le premier vétérinaire n’a rien vu à l’échographie. Dans les mois qui ont suivi, on a bien vu que la jument grossissait beaucoup, mais aucun autre signe ne laissait présager qu’elle aurait des jumeaux », a précisé Louise Cameroni, professeure de zootechnie, au lycée agricole de Sainte-Maure, en entrevue auprès de France 3.
C’est lors de la mise-bas que la propriétaire de la jument ainsi que le vétérinaire se sont rendu compte qu’il y avait deux poulains : une deuxième poche contenant un autre nouveau-né s’est présentée après la naissance du premier bébé.
« J’ai eu une chance inouïe qu’ils sortent tous les deux », estime Mme Cameroni. « D’habitude, soit on en tue un tant qu’il est sous forme d’embryon, soit on effectue une injection d’hormones. Sinon, il y a des risques de fausses couches à partir de 7 mois, ou au moment de la naissance. »
Une fois la surprise de la naissance des jumeaux passée, il a fallu trouver de l’aide. Les poulains étant chétifs, il fallait leur donner des biberons avec des suppléments en calcium, et la maman aussi prend des compléments alimentaires afin de produite davantage de lait. Il arrive en effet que certaines juments aient déjà du mal à produire assez de lait pour un seul bébé, alors c’est encore plus difficile avec deux.
Heureusement, Catherine, une magnétiseuse, a lancé un appel sur Facebook deux jours après l’arrivée des petits miraculés. Largement relayé (près de 5 000 partages), l’appel a rapidement permis de trouver une équipe d’une dizaine de bénévoles qui s’occupent de donner les biberons et autres soins nécessaires.
En outre, trois magnétiseuses qui font partie de ce groupe de bénévoles s’occupent de faire des traitements aux poulains. « Je n’y croyais pas vraiment. J’en avais fait sur moi, mais je n’y suis pas très réceptive. En revanche, sur Vici, les résultats ont été stupéfiants, les vétérinaires n’y croyaient pas », relate la propriétaire de la jument.
Neuf jours après la naissance, la professeure est soulagée : les trois chevaux vont bien. Même le petit Vici, né avec les pattes pliées, arrive à marcher sur ses quatre pattes. Tous les trois reçoivent des massages d’une ostéopathe équine deux fois par semaine.
Outre les bénévoles trouvés par ce biais, la publication Facebook a permis un élan de solidarité : « J’ai reçu des tonnes de témoignages de personnes du monde entier. Un magasin du sud de la France m’a envoyé plein de couvertures pour chiens, une clinique véto m’a offert des produits vétérinaires… », souligne Louise Cameroni.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et vos proches.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.