Le gouvernement fédéral investira 40 millions de dollars dans une entreprise de Toronto pour l’aider à développer « l’ordinateur du futur », a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, le 23 janvier.
« Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis vraiment enthousiasmé par l’informatique quantique », a déclaré Trudeau alors qu’il visitait les installations de Xanadu Quantum Technologies.
Le premier ministre a annoncé que l’entreprise vient d’obtenir un « avantage quantique » grâce à une machine ayant dépassé en vitesse l’ordinateur le plus rapide au monde.
« Si vous donniez un problème spécifique à un superordinateur classique, cela pourrait prendre 9000 ans pour qu’il le résolve. L’ordinateur quantique peut le faire en moins d’une seconde », a‑t‑il ajouté.
L’investissement porte sur la construction et la commercialisation d’un calculateur quantique photonique programmable et tolérant aux pannes.
Trudeau a mentionné les domaines de la pharmacie, de la logistique et de la prévision pour expliquer comment la technologie sera appliquée.
Ces ordinateurs « peuvent également nous aider à modéliser le changement climatique, ce qui nous aidera à construire un avenir plus sûr », a‑t‑il déclaré.
Trudeau était accompagné du ministre de l’Industrie, François‑Philippe Champagne, qui a également partagé l’enthousiasme du premier ministre à propos de Xanadu.
On vient de partout dans le monde à Toronto parce qu’on « sait que quelque chose se passe », a‑t‑il expliqué.
« Il est bon de voir que le Canada est toujours ce grand aimant à talents, où les gens qui pensent au quantum savent que l’avenir est ici. »
François‑Philippe Champagne a annoncé le lancement de sa Stratégie nationale quantique le 13 janvier, dans le but de soutenir la croissance du secteur.
Cette stratégie est assortie d’un fonds de 360 millions de dollars prévu dans le budget 2021.
Les trois principaux objectifs de la stratégie sont de soutenir la recherche, de développer, d’attirer et de retenir les talents, et de mettre sur le marché les produits développés.
Malgré les sommes importantes investies par les contribuables dans l’innovation, certains ont critiqué le manque de résultats notables.
« Comment le plan technologique des libéraux, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, a créé le ‘chaos’ au lieu de la croissance » titrait le Globe & Mail au 20 janvier.
Les détracteurs des politiques d’innovation du premier ministre affirment que celui‑ci n’a pas réussi à mener le secteur technologique vers la croissance et que ces choix n’ont pas permis de stimuler les investissements dans la recherche et le développement.
« Malgré ce que les gens disent, nous continuons à œuvrer pour l’avenir high tech du Canada », a commenté le premier ministre.
« Nous allons continuer à défendre nos investissements dans la recherche, nous allons continuer à faire en sorte que des technologies innovantes comme l’informatique quantique poursuivent leur évolution et deviennent plus accessibles aux entreprises du Canada et du monde entier. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.