Le président américain Donald Trump a accusé Twitter d’interférence électorale après que le site a ajouté des étiquettes de vérification des faits sur ses messages Twitter pour la première fois mardi. La campagne Trump a également répondu séparément à l’initiative de Twitter dans une déclaration, accusant la plateforme d’avoir un « parti pris politique évident ».
« Twitter s’immisce maintenant dans l’élection présidentielle de 2020 », a écrit M. Trump mardi soir sur Twitter. « Ils disent que ma déclaration, au sujet des bulletins de vote par correspondance qui conduiront à une corruption et une fraude massives, est incorrecte, sur la base d’une vérification des faits effectuée par [les producteurs de] Fake News CNN et le Washington Post [qui appartient à] Amazon. »
Il a ajouté : « Twitter est en train de complètement bloquer la LIBERTÉ D’EXPRESSION, et en tant que président, je ne permettrai pas que cela se produise ! »
….Twitter is completely stifling FREE SPEECH, and I, as President, will not allow it to happen!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2020
Mardi matin, le président a posté sur Twitter un message exprimant son inquiétude au sujet des bulletins de vote par correspondance, disant qu’une telle pratique, si elle était généralisée, conduirait à des fraudes et à une « élection truquée ».
« Il n’y a AUCUN MOYEN (ZERO !) pour que les bulletins de vote par correspondance soient moins que substantiellement frauduleux », a écrit Trump sur Twitter. « Les boîtes aux lettres seront volées, les bulletins de vote seront falsifiés et même imprimés illégalement et signés frauduleusement. »
« Le gouverneur de Californie envoie des bulletins de vote à des millions de personnes, toute personne vivant dans l’État, peu importe qui elle est ou comment elle y est arrivée, en recevra un », a écrit Trump.
« Cela sera fait par des professionnels qui diront à tous ces gens, dont beaucoup n’ont jamais pensé à voter avant, comment et pour qui, voter », a spéculé le président. « Ce sera une élection truquée. Pas question ! »
….living in the state, no matter who they are or how they got there, will get one. That will be followed up with professionals telling all of these people, many of whom have never even thought of voting before, how, and for whom, to vote. This will be a Rigged Election. No way!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2020
Plus tard, Twitter a ajouté des étiquettes d’avertissement à l’article de Trump : « Découvrez les faits concernant les bulletins de vote par correspondance. » Les étiquettes liées mènent à un article Twitter dont le titre est : « Trump prétend sans fondement que les bulletins de vote par correspondance entraîneront une fraude électorale. »
Le message sous le titre se lit comme suit : « Trump fait une déclaration non fondée selon laquelle les bulletins de vote par correspondance conduiront à la fraude électorale » : « Mardi, le président Trump a fait une série d’affirmations sur la fraude électorale potentielle après que le gouverneur de Californie Gavin Newsom a annoncé un effort pour étendre le vote par correspondance en Californie pendant la pandémie Covid-19.
« Ces affirmations sont sans fondement, selon CNN, le Washington Post et d’autres. Les experts affirment que les bulletins de vote par correspondance sont très rarement liés à la fraude électorale. »
L’article comprend également trois points sous le titre « ce que vous devez savoir » :
– « D. Trump a faussement prétendu que les bulletins de vote par correspondance conduiraient à ‘une élection truquée’. Cependant, les vérificateurs de faits affirment qu’il n’y a aucune preuve que les bulletins de vote par correspondance soient liés à la fraude électorale.
– « D. Trump a faussement affirmé que la Californie enverrait des bulletins de vote par correspondance à ‘toute personne vivant dans l’État, peu importe qui elle est ou comment elle y est arrivée’. En fait, seuls les électeurs inscrits recevront des bulletins de vote.
– « Cinq États votent déjà entièrement par correspondance et tous les États offrent une forme de vote par correspondance aux absents, selon NBC News. »
L’article sur Twitter a compilé des extraits et des liens vers des articles de CNN, du Washington Post, de The Hill et d’autres médias. L’article contient également une liste des messages d’autres utilisateurs de Twitter qui semblent être en désaccord avec le message du président sur les bulletins de vote par correspondance.
Le directeur de la campagne Trump 2020, Brad Parscale, a déclaré dans un communiqué que Twitter avait un « parti pris politique évident ».
« Nous avons toujours su que la Silicon Valley mettrait tout en œuvre pour entraver et empêcher le président Trump de faire passer son message aux électeurs », a déclaré M. Parscale.
« Le partenariat avec des ‘vérificateurs de faits’ de fausses nouvelles n’est qu’un écran de fumée que Twitter utilise pour essayer de donner une fausse crédibilité à ses tactiques politiques évidentes. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la campagne Trump a retiré toute sa publicité de Twitter il y a quelques mois, et leur parti pris politique évident en est une. »
Partnering with biased fake news ‘fact checkers’ is a smoke screen to lend Twitter’s obvious political tactics false credibility.
There are many reasons we pulled all our advertising from Twitter months ago, and clear political bias is one of them.https://t.co/oqgTq32KxS
— Brad Parscale (@parscale) May 26, 2020
Dans une déclaration aux médias mardi dernier, Twitter a déclaré que les messages de M. Trump sur le vote par correspondance « contiennent des informations potentiellement trompeuses sur les processus de vote et ont été étiquetés pour fournir un contexte supplémentaire ». Twitter a noté que le post ne viole pas les règles de Twitter, car « il n’essaie pas directement de dissuader les gens de voter ».
Twitter a également souligné une nouvelle politique qui dit qu’il « peut utiliser ces étiquettes et messages d’avertissement pour fournir des explications ou des clarifications supplémentaires dans des situations où les risques de dommages associés à un tweet sont moins graves mais où les gens peuvent encore être confus ou induits en erreur par le contenu ».
La plateforme de réseaux sociaux n’a pas encore répondu à la demande de commentaires d’Epoch Times.
Début mai, le gouvernement de Californie, Gavin Newsom, a publié un décret permettant à tous les électeurs inscrits de l’État de voter par correspondance pour les élections générales du 3 novembre – devenant ainsi le premier État américain à le faire – dans un geste qui, selon lui, contribuerait à garantir la participation des électeurs tout en réduisant la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.
Les démocrates affirment que les bulletins de vote par correspondance sont nécessaires pour maintenir la participation électorale en novembre dans le contexte de la crise du virus du PCC. Les républicains, y compris Trump, ont réitéré que le vote par correspondance peut être sujet à la fraude.
Le Comité national républicain a intenté un procès à Newsom dimanche pour le décret.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.