L’ancien président Donald Trump a été acquitté d’une accusation d’incitation à l’insurrection par le Sénat samedi.
57 sénateurs ont voté la condamnation de Trump. Une condamnation nécessite une majorité de 67 voix.
Les 43 sénateurs qui ont voté pour l’acquittement de Trump sont tous républicains. Tous les démocrates ont voté pour le condamner. Sept Républicains ont rejoint les Démocrates.
« J’avais des inquiétudes quant au manque de procédure régulière et à la constitutionnalité de ce procès, et j’ai voté deux fois pour le dire. Mais j’avais le devoir en tant que juré d’écouter les arguments des deux parties et de garder l’esprit ouvert, ce que j’ai fait », a déclaré le sénateur Tommy Tuberville (Parti républicain, Alabama), qui a voté pour l’acquittement, dans une déclaration peu après le vote.
« Après avoir entendu les arguments présentés, j’ai voté pour ne pas condamner pour un certain nombre de raisons, notamment le fait que je ne pense pas que le Sénat ait l’autorité de juger un simple citoyen. »
« Les responsables de la mise en accusation de la Chambre ont lancé un simulacre de procès anticonstitutionnel pour humilier l’ancien président et ses supporteurs. Les gestionnaires de la destitution n’ont rien fait d’autre que de prolonger la douleur du peuple américain. Ils ont obtenu une chose – l’acquittement de Donald J. Trump », a ajouté la sénatrice Marsha Blackburn (Parti républicain, Tennessee), un autre vote d’acquittement.
Les démocrates ont affirmé que de nombreux républicains avaient déjà l’intention d’acquitter Trump avant même le début du procès.
« Ils étaient clairement dans la position que, indépendamment du droit de preuve, ils allaient voter », a déclaré le sénateur Chris Van Hollen (Parti démocrate, Maryland) aux journalistes après le vote.
La Chambre des représentants a mis Donald Trump en accusation le 13 janvier dernier, alors qu’il était encore en fonction, sur la base d’un seul article de mise en accusation, d’incitation à l’insurrection, alléguant qu’il était derrière la prise d’assaut du Capitole américain une semaine auparavant.
Les démocrates de la Chambre des représentants ont joué le rôle de responsables de la mise en accusation, ou de procureurs de facto, en essayant de convaincre le Sénat de condamner Donald Trump sur cette accusation.
« Sénateurs, quel plus grand délit pourrait-on commettre sinon d’inciter à une insurrection violente à notre siège du gouvernement pendant le transfert pacifique du pouvoir ? » a déclaré le député Jamie Raskin (Parti démocrate, Maryland), le principal responsable de la mise en accusation, au cours du procès.
« Donald Trump a non seulement provoqué une foule pour prendre d’assaut le Capitole américain, mais il s’est ensuite assis et a regardé ‘avec joie’ l’attaque du bâtiment », a-t-il déclaré, « violant un serment sacré et s’engageant dans une profonde déréliction et désertion de son devoir ».
Les avocats de Donald Trump ont soutenu que le procès était inconstitutionnel puisque l’ancien président est maintenant un citoyen privé et ont accusé les démocrates de montrer des vidéos sélectivement montées qui omettaient des preuves essentielles, comme celle de Donald Trump disant à ses supporteurs le 6 janvier de se rendre au Capitole « pacifiquement et patriotiquement ».
Donald Trump a été acquitté par le Sénat l’année dernière pour deux accusations liées à un appel téléphonique qu’il avait partagé avec le président ukrainien.
Donald Trump, dans une déclaration après le vote de samedi, a déclaré que les démocrates ont « un laissez-passer gratuit pour dénigrer l’État de droit, diffamer les forces de l’ordre, exhorter les foules, excuser les émeutiers et transformer la justice en un outil de vengeance politique ».
Il a également déclaré qu’il a toujours défendu, et qu’il continuera de le faire, « l’inébranlable État de droit, les héros de l’application de la loi, et le droit des Américains à débattre pacifiquement et honorablement des questions du jour sans malveillance et sans haine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.