L’ancien président Donald Trump a adopté un ton unificateur lors de son discours prononcé après sa victoire historique dans les caucus de l’Iowa.
Avec 97% des résultats, Trump a remporté une victoire éclatante de près de 30 points. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis est arrivé en deuxième position avec environ 21% de soutien au moment de la publication. L’ancienne ambassadrice des Nations unies Nikki Haley est arrivée en troisième position avec environ 19% des voix.
Jusqu’à ce soir, le seuil de victoire le plus élevé dans un caucus de l’Iowa était de 12,8%, un chiffre que Trump a largement dépassé.
La victoire, annoncée pour Trump à 20h32 (heure de l’Est), soit 32 minutes seulement après le début des caucus, a confirmé les sondages qui, depuis des mois, montrent que Trump est le grand favori du groupe GOP.
Après sa victoire, Trump a adopté un ton unificateur, en faisant l’éloge de ses concurrents.
« Je pense vraiment qu’il est temps pour tout le monde dans notre pays de s’unir », a déclaré Trump. « Nous voulons nous rassembler. Républicains ou démocrates, libéraux ou conservateurs, nous pourrions nous rassembler et redresser le monde. »
Il a ajouté : « Je veux en faire un élément très important de notre message. Nous allons nous rassembler. »
Trump a également fait l’éloge de ses concurrents pour la nomination.
En ce qui concerne M. DeSantis et Mme Haley, « je pense qu’ils se sont tous les deux très bien débrouillés. Je le pense vraiment ».
Trump a également félicité l’entrepreneur en biotechnologie Vivek Ramaswamy pour son soutien respectable de 8%.
« Je tiens également à féliciter Vivek, car il a fait un travail remarquable », a ajouté Trump. « Il est parti de zéro et a obtenu un gros pourcentage, probablement 8%. »
« C’est un travail remarquable. Ils l’ont tous fait. Ce sont des gens très intelligents, très compétents », a lancé Trump.
Trump a également parlé de son ancien concurrent et rival à la présidence, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, en laissant entendre que M. Burgum aurait un rôle à jouer dans son cabinet s’il était réélu.
M. Burgum, ancien candidat à l’investiture républicaine, s’est retiré de la course après avoir échoué le mois dernier. Il a maintenu son soutien à Trump au cours des dernières 24 heures précédant les caucus de l’Iowa.
Trump a laissé entendre qu’il allait lui retourner la faveur et faire de M. Burgum « un acteur très important de l’administration ».
M. Ramaswamy a abandonné et a immédiatement soutenu Trump après avoir échoué à obtenir la victoire qu’il espérait.
La nuit a révélé que Trump restait le favori des Républicains dans la course à la Maison Blanche, renforçant ainsi ses chances de devenir le candidat final.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.