Donald Trump affirme que la Chine avait presque approuvé l’accord TikTok avant les droits de douane

Le président américain a déclaré que le régime chinois aurait approuvé l'accord "en 15 minutes" s'il réduisait les droits de douane

Par Aldgra Fredly
9 avril 2025 00:10 Mis à jour: 12 avril 2025 19:01

Le président Donald Trump a déclaré dimanche que la Chine était sur le point d’approuver un accord pour la vente de TikTok, mais qu’elle avait fait marche arrière du fait des droits de douane de 54 % sur les importations chinoises.

« Nous avions pratiquement un accord pour TikTok, pas un accord mais presque. Et puis la Chine a changé l’accord du fait des droits de douane », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord d’Air Force One. « Si je réduisais un peu les droits de douane, ils approuveraient l’accord en 15 minutes, ce qui montre le pouvoir des droits de douane. »

Le 2 avril, M. Trump a annoncé des droits de douane réciproques de 34 % sur les importations chinoises, en plus des droits de douane de 20 % qu’il avait imposés au début de l’année, ce qui porte le taux total des droits de douane sur les importations chinoises à 54 %.

En réponse, la Chine a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains importés, qui doivent entrer en vigueur le 10 avril, et a dévoilé des contrôles à l’exportation sur certains minéraux à base de terres rares.

En vertu d’une loi signée par le président Joe Biden en 2024, TikTok doit céder ses actifs américains sous peine d’interdiction nationale. M. Trump a suspendu cette interdiction jusqu’à la mi-juin.

ByteDance, le propriétaire de TikTok basé à Pékin, a déclaré le 4 avril qu’il était en pourparlers avec le gouvernement américain au sujet d’une « solution potentielle » pour la populaire application de partage de vidéos.

ByteDance a déclaré que tout accord avec Washington serait soumis à l’approbation de la législation chinoise.

Au début du mois, M. Trump a indiqué qu’il pourrait envisager un accord dans lequel Pékin approuverait la vente de TikTok en échange d’un allègement tarifaire par les États-Unis.

Avec TikTok, la Chine dira probablement : « Nous approuverons un accord, mais ferez-vous quelque chose pour les droits de douane ? », a-t-il déclaré le 5 avril. « Nous pourrions utiliser les droits de douane pour obtenir quelque chose en retour. »

Le 5 avril, M. Trump a prolongé de 75 jours le délai imparti à TikTok pour se séparer de sa société mère basée à Pékin. Il s’agit de la deuxième prolongation de ce type depuis le 20 janvier. Après son investiture, il a signé un décret visant à suspendre la loi fédérale sur le désinvestissement ou l’interdiction pendant que son administration détermine la « voie appropriée » à suivre.

Cette prolongation a permis à TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis. M. Trump a déclaré que son administration avait fait « d’énormes progrès » dans la conclusion d’un accord visant à trouver un acheteur pour TikTok et a exprimé l’espoir de continuer à « travailler de bonne foi » avec le régime communiste chinois, qui, selon lui, n’est « pas très content » des droits de douane réciproques imposés par les États-Unis.

« Voilà qui prouve que les droits de douane sont l’outil économique le plus puissant et qu’ils sont très importants pour notre sécurité nationale ! Nous ne voulons pas que TikTok tombe dans l’oubli. Nous sommes impatients de travailler avec TikTok et la Chine pour conclure l’accord », a-t-il déclaré dans un message publié le 4 avril sur les réseaux sociaux.

Plusieurs candidats ont exprimé leur intérêt pour l’achat de TikTok. Il s’agit notamment d’Amazon et d’un consortium dirigé par Tim Stokely, fondateur d’OnlyFans. Blackstone, une société de capital-investissement, envisage également de se joindre aux actionnaires non chinois de ByteDance pour apporter de nouveaux capitaux afin de participer à l’appel d’offres pour les activités américaines de TikTok.

TikTok a fait l’objet d’un examen minutieux en raison des craintes que le Parti communiste chinois (PCC) puisse potentiellement accéder aux données des consommateurs américains et à l’algorithme détenu par ByteDance. Des responsables américains ont soulevé des questions de sécurité nationale à propos de l’application en raison des liens présumés de ByteDance avec le PCC, ce que l’entreprise a démenti.

Le vice-président JD Vance a déclaré, le 3 avril, que l’administration devait s’assurer que TikTok ne puisse pas être utilisé pour espionner les citoyens américains, tout en lui permettant de rester accessible aux utilisateurs qui comptent sur l’application pour faire du commerce.

« Vous voulez aussi donner aux gens l’accès à cette incroyable plateforme, qui, comme nous le savons, est l’endroit où beaucoup de jeunes prennent leurs informations […]. Et nous devons accomplir ces deux choses », a déclaré M. Vance à Fox News.

Jacob Burg et Emel Akan ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.