Donald Trump a déclaré qu’une apparente fuite d’information sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2020 avait pour but de nuire au sénateur Bernie Sanders, l’un des candidats démocrates à la présidence. Trump a également demandé l’ouverture de l’enquête.
Avant de partir en voyage officiel en Inde, l’actuel président américain a annoncé aux journalistes à la Maison-Blanche que « personne ne l’avait informé de cela » lorsqu’il a été interrogé sur l’apparente ingérence du Kremlin visant à soutenir la campagne de Sanders. Par la suite, Trump a critiqué son ennemi de longue date au Congrès.
« Ils l’ont divulgué, Adam Schiff et son groupe, ils l’ont divulgué aux journaux. Ils devraient enquêter sur Adam Schiff pour avoir divulgué cette information », a-t-il déclaré en référence au président de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants du Congrès Adam Schiff, un démocrate de Californie. « Il ne devrait pas divulguer l’information des services de renseignements. »
Schiff a été l’architecte principal de l’enquête sur la destitution de Trump et le procureur principal lors du procès qui a suivi au Sénat et qui a abouti à l’acquittement du président. La commission de Schiff a également tenu une audience publique avec l’ancien procureur spécial Robert Mueller, qui a mené une enquête de deux ans pour déterminer si la Russie avait aidé Trump à gagner les élections présidentielles de 2016. Le rapport de Mueller a finalement conclu que Moscou n’était pas du tout de connivence avec l’équipe de la campagne électorale de Trump.
« Je pense que ce qui pourrait se passer, vous savez, en tenant compte que les démocrates traitent Bernie Sanders très injustement, cela semble être une fuite organisée par Adam Schiff parce qu’ils ne veulent pas que Bernie Sanders les représente. On dirait que c’est une nouvelle fois [la campagne de 2016] pour Bernie Sanders », a commenté Trump aux journalistes dimanche passé. Après sa victoire aux présidentielles de 2016, Trump a accusé le Parti démocrate de favoriser l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton au détriment de Bernie Sanders, son rival à l’investiture du candidat démocrate.
En réponse à l’accusation de Trump, Schiff a accusé le président de « déviation ». Il a écrit : « Vous avez accueilli l’aide russe en 2016, vous avez essayé de contraindre l’Ukraine à vous aider en 2019 et vous ne protégerez pas nos élections en 2020. Maintenant, vous avez renvoyé votre chef des renseignements pour avoir informé le Congrès à ce sujet. Vous avez trahi l’Amérique. Encore une fois. »
Bernie Sanders, quant à lui, a remporté une victoire éclatante aux primaires du Nevada dans la course à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle de 2020. Cela signifie que, parmi les candidats démocrates, il a maintenant le plus grand nombre de délégués qui voteront à la convention démocrate cet été pour désigner le candidat amené à défier Donald Trump aux urnes en novembre. Après le Nevada, ce sont les primaires de Caroline du Sud et, quelques jours plus tard, le vote très important du Super Mardi, où le plus grand nombre d’États américains sont appelés à voter.
Les commentaires de Trump ont été faits après que Robert O’Brien, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a rejeté les allégations selon lesquelles les Russes interféraient dans les élections présidentielles de 2020.
« Je pense que c’est la même vieille histoire que celle que nous avons déjà entendue… Nous avons été très durs avec la Russie et nous avons été très efficaces en matière de sécurité électorale. Je pense donc qu’il n’y a aucun problème », a-t-il déclaré à l’émission This Week de la chaîne ABC.
Le bureau d’Adam Schiff n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.