Le président américain Donald Trump a demandé mercredi une vérification complète des bulletins de vote par correspondance qui ont été remis dans les États clés lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.
Dans un long discours pré-enregistré, le président américain a déclaré que « des dizaines de milliers [de bulletins de vote] portent des signatures frauduleuses » dans des États clés.
Cela signifie qu’ « une vérification technique complète est nécessaire pour s’assurer que seuls les bulletins de vote légaux provenant d’électeurs légalement inscrits et ayant été correctement déposés soient comptabilisés », a ajouté M. Trump.
« La raison en est claire », a-t-il déclaré, « ils ne vérifiaient pas les signatures car ils savaient que les bulletins n’avaient pas été remplis par les électeurs dont les noms avaient été déposés. »
La seule façon de remédier à la situation, a déclaré M. Trump, est de procéder à un examen complet des enveloppes qui contiennent les bulletins de vote et qui portent les signatures. Le président n’a pas précisé les États qui devraient procéder à cette vérification.
Au cours des trois dernières semaines, l’équipe juridique de M. Trump a envoyé plusieurs lettres au secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensberger, pour demander une vérification complète des signatures. M. Raffensberger a cependant répondu qu’il n’était pas possible de faire correspondre les bulletins de vote et l’enveloppe portant la signature, en se référant aux lois sur la protection de la vie privée. L’équipe juridique de Trump et d’autres membres du Parti républicain ont fait pression pour obtenir une vérification des signatures dans l’État de Pennsylvanie.
« Nous avons besoin d’une analyse systématique des bulletins de vote par correspondance afin d’examiner les enveloppes », a déclaré M. Trump. « La solution se trouve au niveau des signatures. Et si les signatures se trouvent sur les enveloppes, nous ne pouvons que les examiner. Ainsi, nous saurons tout. C’est le minimum absolu auquel nous avons droit. »
Le jour du scrutin et au-delà, les observateurs n’ont pas été autorisés à suivre le processus de dépouillement des votes dans plusieurs régions fortement démocrates, a déclaré M. Trump, faisant valoir que cela a encore accentué les allégations de fraude concernant le processus de tabulation des votes. Lors de témoignages recueillis la semaine dernière dans le Michigan, l’Arizona et la Pennsylvanie, des observateurs du Parti républicain ont déclaré avoir été témoins d’irrégularités, avoir vu des votes en faveur de Trump être attribués à Biden, et avoir été harcelés par des employés du bureau de vote.
Les secrétaires d’État de ces pays ont déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves de fraude électorale ou d’irrégularités susceptibles de renverser le résultat des élections. Allant plus loin, un porte-parole de la secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, a déclaré au journal Epoch Times que les observateurs républicains qui ont témoigné cette semaine devant l’assemblée législative du Michigan ont fait preuve d’un « manque de compréhension » quant au déroulement du comptage des votes et ont défendu des « théories de conspiration », sans donner de détails.
Donald Trump, quant à lui, a affirmé que ses efforts pour identifier les fraudes et les irrégularités commises au cours des élections sont destinés à protéger le système électoral américain.
« Il ne s’agit pas seulement de ma campagne, bien que cela ait beaucoup à voir avec la personne qui sera votre prochain président », a fait remarquer M. Trump.
« Si nous n’éliminons pas la fraude, la fraude énorme et horrible qui a eu lieu lors de notre élection en l’an 2020, nous n’avons plus de pays », a-t-il déclaré.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.