Trump en réponse à Emmanuel Macron : « Je suis nationaliste et il n’y a pas de pays plus nationaliste que la France, des gens très fiers ! »

14 novembre 2018 18:02 Mis à jour: 14 novembre 2018 19:55

Le président Donald Trump a critiqué ouvertement le président français Emmanuel Macron le 13 novembre au retour du week-end de commémoration du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le président Emmanuel Macron avait suggéré la semaine dernière que l’Europe devrait constituer une armée pour se protéger contre la Chine, la Russie et les États-Unis. Dans son discours lors des commémorations, le président français avait également défendu que le nationalisme était « une trahison du patriotisme ».

« Emmanuel Macron propose de créer sa propre armée pour protéger l’Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne [l’ennemi] dans les deux guerres mondiales. Et comment cela s’est passé pour la France ? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant l’arrivée des États-Unis. Payez pour l’OTAN ou non ! » a écrit Trump sur Twitter le 13 novembre.

Les États-Unis, la France et l’Allemagne sont des alliés militaires au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Washington a fourni plus du tiers du financement total à l’alliance des 29 membres en 2017. Donald Trump fait pression sur les États membres pour que leur participation atteigne l’objectif de 2% du produit intérieur brut de chaque pays, mais uniquement le Royaume-Uni, l’Estonie et la Grèce ont atteint cet objectif l’an dernier.

Le nationalisme et le patriotisme sont des synonymes dans la langue anglaise, alors les commentaires d’Emmanuel Macron étaient évidemment à destination du président américain, qui a récemment dit qu’il était nationaliste. Les critiques du président français semblent être une mauvaise interprétation – intentionnelle ou pas – des propos formulés par Trump lors d’un rassemblement de campagne en Caroline du Nord le 26 octobre.

« Je suis nationaliste », avait déclaré Trump. « Je suis pour le peuple. Et vous savez quoi ? Nous allons aider le monde. Mais nous devons aussi nous aider nous-mêmes ».

LIRE AUSSI:

Donald Trump a alors réagi aux critiques ouvertes d’Emmanuel Macron, suggérant que le dirigeant français cherchait à détourner l’attention de sa faible popularité et de son taux de chômage élevé en France. Selon un sondage réalisé par Kantar Public, seuls 26% des Français approuvent la politique d’Emmanuel Macron. Le taux de chômage en France est aussi arrivé à 9,1% de la population au deuxième trimestre.

Aux États-Unis, le taux de chômage a atteint 3,7% en octobre, son niveau le plus bas depuis des décennies. La popularité de Donald Trump – malgré une couverture médiatique extrêmement négative – s’élevait à 46% le 13 novembre, selon Rasmussen, la firme de sondage qui avait prédit avec la plus grande précision sa victoire en 2016.

« Au fait, il n’y a pas de pays plus nationaliste que la France, des gens très fiers – et à juste titre! », a continué Trump, en ajoutant « MAKE FRANCE GREAT AGAIN ! ».

Le président Trump fait appel au nationalisme dans sa lutte contre le mondialisme, une idéologie contre laquelle il s’était engagé à faire campagne en 2016, lors de la campagne présidentielle américaine. Trump avait promis aux électeurs de mettre fin à des décennies de traitement injuste des États-Unis sur la scène mondiale.

« Sur le commerce, la France produit un excellent vin, mais les États-Unis aussi. Le problème, c’est que la France complique beaucoup pour les États-Unis la vente de ses vins en France et impose de gros tarifs, tandis que les États-Unis facilitent la vente des vins français à des très petits tarifs. Ce n’est pas juste, il faut que ça change! » a dit le président américain dans un autre tweet.

Selon l’Institut du vin, l’Union européenne applique des droits de douane allant de 11 à 29 cents par bouteille de vin américain. C’est plus du double des tarifs américains sur le vin français, soit 5 cents la bouteille de vin classique et 14 cents sur le vin mousseux.

Écrit par Ivan Pentchoukov

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Les origines racistes du Parti démocrate américain
et ses liens étroits avec le Ku Klux Klan

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.