Le président américain Donald Trump est entré à pied en Corée du Nord dimanche, pour quelques pas historiques avec le dirigeant de ce pays, Kim Jong Un.
Le chef de la Maison Blanche a franchi la limite qui marque la séparation entre les deux Corées dans le village de Panmunjom, où a été signé l’armistice de 1953. Jamais aucun président américain avant lui n’avait foulé le sol de la Corée du Nord.
Accompagné de l’homme fort de Pyongyang, vêtu d’un costume Mao anthracite, le président américain a fait quelques pas en territoire nord-coréen, avant de poser à ses côtés pour les journalistes sur la ligne de démarcation.
« C’est un grand jour pour le monde », s’est-il félicité, tout en se disant prêt à recevoir M. Kim aux États-Unis.
« Je l’inviterais bien, sur le champ, à la Maison Blanche », a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste.
De son côté, Kim Jong Un s’est dit convaincu de pouvoir « surmonter les obstacles » grâce à ses liens « merveilleux » avec M. Trump.
« Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division (…) démontre que le présent est meilleur que le passé », a-t-il déclaré.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.