Trump et Musk discutent des dépenses publiques, de l’inflation et de l’efficacité dans une interview X

L'ancien président suggère que Musk serait "très bien" à la tête d'une commission gouvernementale sur l'efficacité

Par Jacob Burg, Lawrence Wilson & Janice Hisle
14 août 2024 15:25 Mis à jour: 14 août 2024 15:25

L’ancien président Donald Trump et Elon Musk, PDG de la plateforme sociale X, ont eu une conversation très variée le 12 août sur des sujets comme l’économie et les prix de l’énergie, Trump suggérant à un moment donné de nommer Musk à la tête d’une commission gouvernementale sur l’efficacité énergétique.

Après plus de 30 minutes de retard causé par ce que Musk a qualifié d’attaque par déni de service distribué (DDoS) sur la plateforme, les deux hommes ont abordé le sujet de l’inflation et des dépenses publiques. Le PDG a suggéré la création d’une commission chargée de veiller à ce que le « pays vive selon ses moyens », ajoutant qu’il estimait que les dépenses excessives du gouvernement fédéral étaient à l’origine de l’inflation.

« Seriez-vous d’accord pour dire que nous devons nous pencher sur les dépenses du gouvernement et avoir, peut-être, une commission sur l’efficacité du gouvernement ? » a demandé Musk à Trump.

Trump a déclaré que Musk « serait très bien » à la tête d’une telle commission et qu’il adorerait ce poste. Musk a répondu qu’il serait « heureux d’aider » si la proposition allait de l’avant.

L’ancien président a souligné l’impact des prix sur les Américains de tous les jours lorsqu’ils se rendent à l’épicerie.

« Nous devons faire baisser les prix », a lancé Trump.

Musk a déclaré qu’il pensait que l’inflation était une forme d’imposition et que « si nous pouvions réduire les dépenses publiques, nous pourrions améliorer la vie des gens ».

Trump a reconnu qu’il fallait s’attaquer aux dépenses excessives du gouvernement, suggérant que le « gaspillage est incroyable ».

Interview très attendue

Cette vaste conversation a été diffusée au format audio dans un Space on X, mais elle a été retardée de plus de 30 minutes en raison, selon Musk, d’une attaque DDoS – une cyberattaque qui inonde un système de demandes de données, submergeant le site et en limitant l’accès. Au moment où l’interview a commencé, plus d’un million d’utilisateurs l’écoutaient.

L’incident était similaire au lancement de la candidature du gouverneur de Floride Ron DeSantis à l’élection présidentielle de mai 2023, également hébergée sur Spaces. Le flux audio s’est interrompu à plusieurs reprises, empêchant les utilisateurs d’entendre le candidat en temps réel.

Musk et Trump ont discuté de divers sujets dont la tentative d’assassinat de Trump, l’économie, les prix de l’énergie et la position des États-Unis dans le monde.

En ce qui concerne la politique énergétique, Musk a déclaré : « Mon point de vue est que nous voulons, au fil du temps, passer à une économie énergétique durable ».

Trump et Musk ont exprimé des opinions différentes sur la rapidité avec laquelle cette transition devrait avoir lieu.

« Dans l’ensemble, il est probablement préférable d’aller plus vite que plus lentement », a déclaré Musk. « Sans vilipender l’industrie pétrolière et sans causer de difficultés à court terme, je pense que c’est possible. »

Prix de l’énergie

Trump a ensuite évoqué l’augmentation des prix de l’énergie et ses conséquences financières.

« Nous devons faire baisser les prix de l’énergie », a déclaré Trump, en parlant de la manière de stimuler l’économie. « Nous devons produire beaucoup d’énergie si nous voulons être compétitifs avec la Chine », a-t-il ajouté.

Trump a rappelé que les combustibles fossiles sont utilisés dans les centrales électriques qui produisent de l’électricité pour le type de voitures électriques que Tesla, l’autre entreprise de Musk, crée. « On ne peut en quelque sorte pas s’en passer […]. Un jour, vous pourrez peut-être le faire. »

Trump pense également que le « réchauffement nucléaire », plutôt que le « changement climatique », est le problème immédiat.

Il a ajouté qu’en plus des pays qui disposent de capacités nucléaires, d’autres sont sur le point d’acquérir ces armes. « Et c’est très dangereux. »

Le président Donald Trump salue le fondateur de SpaceX, Elon Musk (à dr.), après le lancement réussi de la fusée Falcon9 de SpaceX avec le vaisseau spatial habité Crew Dragon au Centre spatial Kennedy, le 30 mai 2020 à Cap Canaveral, en Floride. (Saul Martinez/Getty Images)

Musk est convaincu que l’industrie pétrolière et gazière est essentielle à l’économie américaine.

« Je pense que nous ne devrions pas vilipender l’industrie pétrolière et gazière et les personnes qui ont travaillé très dur dans ces secteurs pour fournir l’énergie nécessaire au soutien de l’économie », a-t-il déclaré.

« Si nous devions cesser d’utiliser le pétrole et le gaz maintenant, nous serions tous affamés et l’économie s’effondrerait », a ajouté le PDG.

Coûts d’Air Force One

Trump pense que le coût d’Air Force One, l’avion du Président, est trop élevé, et il a donc négocié un prix plus bas. Il a suggéré que les présidents devraient négocier davantage les prix.

Trump a également évoqué les efforts de son administration pour donner la priorité à la déréglementation avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 au début de l’année 2020.

« Nous avons procédé à des coupes radicales dans des domaines qui n’étaient pas nécessaires », a souligné Trump, ajoutant que si la pandémie n’avait pas eu lieu, « nous étions prêts à commencer à réduire la dette. Nous allions réduire davantage les impôts ».

Trump a suggéré que les dépenses d’aides de l’administration suivante ont ajouté des « milliers de milliards de dollars » de dette au déficit, impactant davantage l’inflation et l’économie américaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.